Daech a donc salué ce contrat inespéré d'un nouveau massacre ignoble : 21 chrétiens pour 24 Rafale. Le message est clair et montre bien l'urgence de l'armement de l'Egypte. Petite fiche de géo-strat.
L'Egypte est au centre des plans d'expansion de Daech. A l'ouest, elle fait face à la seule ville en dehors de la zone irako/syrienne directement administrée par l'Etat islamique : Derna, ville de 100.000 habitants en Libye (voir notre article récent sur le sujet)... et aux camps d’entraînement d'EI qui fleurissent dans le désert libyen. A l'est, elle est sous la menace directe de l'insurrection djihadiste du Sinaï (péninsule en forme de triangle, frontalière avec Israël) qui multiplie les attentats meurtriers et bien coordonnés, sans que Le Caire ne parvienne à contrôler la situation.
Ce qui fait flipper tout le monde ? Le contrôle du Canal de Suez. Bordant le Sinaï, il est le poumon éco de l'Egypte et, incidemment, l'un des deux raccourcis maritimes les plus importants du monde (à chaque instant, 8% du trafic maritime mondial y transitent). Voilà à quoi vont servir les Rafale. On espère qu'ils sont aussi bons que ce qu'on dit.
Le Canal de Suez rapporte 5 Milliards de dollars/an à l'Egypte. C'est quasiment la seule source de devises du pays depuis l'écroulement du tourisme (pour cause de terrorisme)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off