L’association 30 Millions d’amis vient de publier un communiqué qui liste des gestes de consommation à favoriser ou proscrire pour participer à la protection des animaux. Au-delà de ce manuel en faveur des bêtes, c’est la question de la consommation responsable qui est mise en avant.
Consommer avec responsabilité. C’est l’invitation de l’association de défense des animaux 30 millions d’amis. Par communiqué l’ONG liste huit points pour une « liste de course plus éthique ». Parmi ces points, les militants montrent que certaines habitudes doivent être remise en question (« Manger moins de viande », « trier vos cosmétiques », « bannir fourrure et duvet ») et qu’un intérêt particulier doit être porté sur l’origine des produits (« pêcher la bonne boite de thon », « sélectionner le bon poisson », « la bonne douzaine d’œufs », « produits bio ou certifiés », « des produits ménagers bien testés »).
Si les différents arguments développés par 30 millions d’amis ne sont pas nouveau, la manière dont ils sont formulés démontre une évolution de la situation ces dernières années. En effet, les différentes recommandations et évocations de certifications existantes montrent bien qu’aujourd’hui il est possible de consommer en étant responsable, ce qui était plus ardu il y a quelques années.
Lire la suite sur RSE Magazine