Ou quasi. C'est ce que prédit Nicholas Negroponte. Qui c'est ? Le fondateur du MIT Media Lab, le centre de recherche qui a le plus prédit (et participé à créer) l'avenir des technologies de l'information au cours des 30 dernières années.
Que dit Negroponte (lors de sa dernière intervention aux conférences TED) ? Que depuis la nuit des temps, il n'existe que 3 moyens d'apprendre : par les yeux (en lisant des infos, le nerf optique transmet au cerveau), par les oreilles (tympan => cerveau), par le toucher... et que ces moyens sont "inefficaces".
Sa prédiction : d'ici 30 ans, nous apprendrons en avalant des pilules. Une hypothèse pas du tout dingue ("far fetched") au regard des travaux déjà entamés pour "hacker le cerveau humain". Une fois la cartographie cérébrale bien identifiée, une pilule (passant directement dans le sang, qui véhiculera ses principes actifs aux bons endroits dans le cerveau) suffira pour "apprendre l'anglais ou connaître tout Shakespeare". Vos (petits) enfants digéreront (enfin !) le Bescherelle. Littéralement.
Ce qu'avait prédit (et construit) Negroponte/le MIT Media Lab : les écrans tactiles, la fusion télé/PC, le GPS...
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off