Lettre ouverte au Président de la République
Monsieur le Président de la République
Renversez la table. Ce quinquennat est le vôtre et pas celui du parti socialiste. C’est vous et vous seul qui écrivez l’histoire de ces années clés que nous vivons.
Le procès en légitimité qui vous est fait depuis votre élection par ceux qui considèrent que la Vème République leur appartient est indigne de nos institutions comme de la pensée et de l’action du fondateur de la Vème République. Vous êtes notre président pour cinq ans, soit encore trois ans et demi. Ces trois ans et demi sont charnières pour notre pays et chacun de nos concitoyens devrait comprendre que la réussite de notre pays est l’objectif, quelle que soit la sensibilité politique qu’il peut avoir. Cette réussite, qui reste possible, passe d’abord par la reconquête de la dignité de chacun d’entre nous. Huer le 11 novembre, le Président de la république sur les Champs-Élysées, c’est huer la République, c’est huer les millions de morts pour la France et c’est se huer soi-même. Être Français, y compris lorsque l’on est européen convaincu, c’est être fier de son pays et de son Histoire, quelle que soit son histoire personnelle. Cette reconquête est la première à réaliser.
Mais cette fierté passe par le succès. Depuis 18 mois, nous avons le sentiment d’aller d’échec en échec. Même si c’est injuste, vous devez changer d’équipe et cette nouvelle équipe ne doit pas être fondée sur les courants d’un parti politique mais sur les compétences et seulement les compétences des hommes et des femmes qui la composeront. Osez, Monsieur le Président de la République, sortir des clans et des courants des appareils politiques.
Faites appel à des personnalités dont les Français sont convaincus à juste titre, car les preuves de réussite sont sur la table, de leurs compétences. Élus locaux innovants, chefs d’entreprise, responsables associatifs, professionnels libéraux, créatifs culturels... Les initiatives citoyennes qui ont pour vocation de participer à l’effort collectif et d’innover sont légion et démontrent le dynamisme de nombre de nos concitoyens. Constituez l’équipe de France qui gagne, qui redonne la pêche aux Français, qui sort des clivages politiques stériles.
Alors vous nous donnerez à tous envie de nous retrousser les manches, de reprendre confiance en nous et en vous.