La France doit impérativement arrêter de diaplider inutilement l’argent public. Moins d’Etat mais mieux d’Etat.
Tout chef d’entreprise sait qu’il peut être utile de s’endetter pour investir et grandir. C’est le cercle vertueux de la croissance. Tout chef d’entreprise sait en revanche qu’il est dangereux de s’endetter pour payer les frais de fonctionnement de la structure. C’est alors le cercle vertueux de l’endettement sans fin. La France ne s’endette malheureusement pas pour investir. La France est l’un des derniers pays de la zone euro qui n’a pas eu le courage de réformer son économie en réduisant ses dépenses publiques et son coût du travail. Si on ne veut pas que notre pays soit en faillite, il faut réduire la dette publique en diminuant les dépenses de l'État.
Il faut stopper sans délai l’embauche des fonctionnaires ou, au moins, s’engager sur un non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite. La France doit entamer de véritables réductions de la taille de son État qui ne peut pas tout et doit arrêter de se mêler de tout parce qu’il est tout simplement incapable de tout gérer. Il faut bien comprendre ce qu’est le cœur de la compétitivité d’une économie : c'est l'innovation (on a tout fait en France pour l’entraver depuis 20 ans), la recherche (on a tout fait en France pour qu’elle se délocalise), le goût du risque (on a tout fait en France pour le dissuader).
Comment dés lors s’étonner de notre endettement, de notre déficit et de notre manque de compétitivité ? Non seulement, la France a pris un retard considérable depuis vingt ans sur les sujets liés à l’innovation mais en plus elle n’a sû ni relancer l’emploi ni assainir ses finances publiques. L’Etat doit geler les prestations sociales et le point d'indice du salaire des fonctionnaires jusqu'en 2020.
Enfin, chaque chef d’entreprise sait combien son nombreuses les redondances et les interventions superflues et sans valeur ajoutée de l’Etat au quotidien. Il faut lancer une grande concertation pour que l’Etat se concentre sur ses missions essentielles afin de redevenir efficace comme la Suède, l'Australie et le Canada quand ils ont structurellement abaissé leurs dépenses publiques. La France ne peut plus se permettre de vivre au-dessus de ses moyens. Il est temps d’alléger le fardeau fiscal et social qui pèse sur les entrepreneurs et nos salariés. Il est urgent d’agir ! C’est ainsi que nous retrouverons la capacité d’investir, d’innover et de prendre des risques !