En matière d’initiatives environnementales, ce sont les Pays de la Loire qui sont aujourd’hui à l’honneur en France. La région propose depuis peu une nouvelle formation professionnalisante dans les énergies marines renouvelables et un projet lycéen sur le même thème a récemment vu le jour.
Les Energies marines renouvelables, un atout pour la France
Les énergies marines renouvelables (EMR) représentent une opportunité de choix pour la France. Avec 11 millions de km2, le pays possède le second espace maritime au monde, des milliers de kilomètres de côtes, trois façades maritimes et une présence dans tous les océans. A elle seule, la France concentre 20 % du potentiel hydrolien européen grâce à des courants marins parmi les plus élevés.
Certaines villes et régions françaises sont particulièrement conscientes de cette richesse et sont prêtes à exploiter ce potentiel. C’est notamment le cas de Nantes, qui vient d’attribuer les quatre premiers certificats de la formation continue professionnalisante « référent énergies marines renouvelables ».
Portée par l’école Centrale Nantes et l’Université de Nantes, cette formation vise à « donner les clés pour comprendre l’environnement global des énergies marines renouvelables aux futurs professionnels de ce secteur ». Le cursus est constitué de 9 modules pour un total de 17 jours de formation. Il couvre l’ensemble des enjeux du secteur, de l’étude préalable à l’ingénierie des projets et des parcs, mais aussi de l’ingénierie des machines à l’exploitation des technologies.
Les quatre premiers participants ayant suivi l’ensemble des modules ont reçu leur certificat le 17 mai. Parmi eux, Willy Blasin estime que « la diversité des modules permet d’acquérir des compétences variées, telles qu’appréhender et anticiper les enjeux de partage de l’espace maritime, savoir spécifier des campagnes d’essais pour une technologie donnée, dialoguer avec les bureaux d’études ou encore concevoir les bases d’une structure certifiée fixe ou flottante ».
A Cholet, l’avenir des EMR est assuré
A peine quelques kilomètres plus à l’est, à Cholet, les énergies marines renouvelables se retrouvent au cœur d’un projet des élèves de terminale Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement (STI2D) du lycée Renaudeau.
Construit en collaboration avec le Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA) de l’école Centrale de Nantes, le projet a permis aux lycéens de se familiariser avec le fonctionnement des éoliennes en mer en s’interrogeant par exemple sur la production d’usines marémotrices ou le potentiel de l’énergie houlomotrice (l’énergie des vagues).
Les résultats de leur travail seront diffusés sur internet et à la radio. Une exposition et la création d’un site web sont également prévues. Toutes ces initiatives semblent plus que pertinentes et devraient permettre à la région Pays de la Loire de rester en tête en ce qui concerne les énergies marines renouvelables.