Énergie : l’hiver trop doux a fait chuter de 20% les ventes de gaz et d’électricité de GDF Suez

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 novembre 2022 à 9h16

Certes, l'hiver 2012-2013 avait été particuliérement éprouvant, particuliérement glacial, mais quand même ! A cause des températures par trop clémentes cet hiver, le chiffre d'affaires de GDF Suez (qui fournit plus de 95 % du gaz consommé par les particuliers encore aujourd'hui) s'est effondré : -27,3 % !

Les analystes s'attendaient à une baisse du chiffre d'affaires de GDF Suez à cause de la météo, mais pas à ce point, d'autant que dans le même temps, les tarifs du gaz ont été augmentés à deux reprises. Sans ces augmentations, la chute du CA de GDF Suez aurait été encore pire. A l'étranger, ou GDF Suez est également implanté, comme en Belgique ou l'entreprise exploite des centrales nucléaire et vend donc de l'électricité, les résultats ne sont pas meilleurs, là encore à cause de la météo principalement. Le CA de GDF Suez au Benelux et en Allemagne reflue de 19 % au premier trimestre, par rapport à la même période en 2013.

Sur une année glissante, le chiffre d'affaires de GDF Suez est de ce fait en baisse de 5,9 %. Le manque à gagner dû aux températures clémentes cet hiver est évalué à plus de 500 millions d'euros. On devrait connaître dans les prochains jours l'impact de l'hiver doux sur le chiffre d'affaires d'EDF : 30 % des foyers français se chauffent en effet à l'électricité. On saura alors dire si la baisse de la consommation d'énergie pour se chauffer est non seulement liée à l'hiver particuliérement doux, mais aussi à un changement des mentalités : réduire la température à son domicile de 1° fait baisser le montant de la facture de 7 %. Plusieurs sondages ont montré que plus d'un français sur deux était déterminé à baisser son chauffage cet hiver pour faire des économies.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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