Certes, l'hiver 2012-2013 avait été particuliérement éprouvant, particuliérement glacial, mais quand même ! A cause des températures par trop clémentes cet hiver, le chiffre d'affaires de GDF Suez (qui fournit plus de 95 % du gaz consommé par les particuliers encore aujourd'hui) s'est effondré : -27,3 % !
Les analystes s'attendaient à une baisse du chiffre d'affaires de GDF Suez à cause de la météo, mais pas à ce point, d'autant que dans le même temps, les tarifs du gaz ont été augmentés à deux reprises. Sans ces augmentations, la chute du CA de GDF Suez aurait été encore pire. A l'étranger, ou GDF Suez est également implanté, comme en Belgique ou l'entreprise exploite des centrales nucléaire et vend donc de l'électricité, les résultats ne sont pas meilleurs, là encore à cause de la météo principalement. Le CA de GDF Suez au Benelux et en Allemagne reflue de 19 % au premier trimestre, par rapport à la même période en 2013.
Sur une année glissante, le chiffre d'affaires de GDF Suez est de ce fait en baisse de 5,9 %. Le manque à gagner dû aux températures clémentes cet hiver est évalué à plus de 500 millions d'euros. On devrait connaître dans les prochains jours l'impact de l'hiver doux sur le chiffre d'affaires d'EDF : 30 % des foyers français se chauffent en effet à l'électricité. On saura alors dire si la baisse de la consommation d'énergie pour se chauffer est non seulement liée à l'hiver particuliérement doux, mais aussi à un changement des mentalités : réduire la température à son domicile de 1° fait baisser le montant de la facture de 7 %. Plusieurs sondages ont montré que plus d'un français sur deux était déterminé à baisser son chauffage cet hiver pour faire des économies.