Oui, restaurer la compétitivité passera par la suppression de certains jours fériés. Les études de l'INSEE démontrent clairement que supprimer des jours fériés permettrait de faire des économies à la France.
Les entrepreneurs se positionnent clairement sur cette question. Pour nous, il y a trop de jours fériés. Il faut regarder lucidement la situation économique et entrepreneuriale de notre pays et ne pas se raconter d'histoires ! Le nombre de jours fériés a une influence déterminante sur le PIB de notre pays.
L’année dernière, avec 251 jours de semaine ouvrés, soit deux de moins qu'en 2012, l'impact négatif sur la croissance annuelle du PIB entre 2012 et 2013, se mesure à hauteur de -0,10 point. L'impact est réel et important ! Or, quand la France perd 0,1% de PIB sur l'année, elle perd un milliard d’euros d'économies... comment y renoncer dans cette période de crise ? En France, on accumule les jours fériés. Nous trouvons cela désolant.
Comment peut-on sérieusement espérer créer des richesses en accumulant des jours fériés ? Et puis disons le : le vrai problème en France, c’est qu’on ne travaille pas assez. Un pays qui ne travaille pas, qui passe d'un jour férié à un pont et ainsi de suite, ne peut pas avoir des résultats économiques solides. La France est l’un des pays au monde où il y a le plus de jours fériés (5e sur 25).
Il faut les remettre à plat.
Lire sur le même sujet : les propositions du MEDEF pour inverser la courbe du chômage