L'Inra, en collaboration avec les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), les Agences de l'eau et des Bureaux d'études privés, lance une campagne inédite de mesure de l'état de santé de plusieurs cours d'eau français.
Dans un communiqué de presse, l’Inra explique qu’une nouvelle méthode va être testée dans cet objectif : « une méthode innovante d'identification (dite métabarcoding) basée sur le séquençage massif de l'ADN des diatomées (des algues microscopiques indicatrices de la qualité des eaux) présentes dans les cours d'eau. »
Les résultats disponibles en 2017
Ainsi, plus de 150 échantillons seront prélevés et permettront de comparer les données obtenues par séquençage massif et par identification classique des espèces au microscope. Les résultats seront disponibles à partir de 2017.
Dans son communiqué, l’Inra précise que « les diatomées sont des algues microscopiques possédant une enveloppe externe en silice transparente et rigide (le frustule), caractéristique de chaque espèce, et dont il existe plus de 100 000 espèces dans le monde. »
Lire la suite sur RSE Magazine