Pour réussir, les entreprises ont besoin de sens, de confiance et d’agilité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Marc Nozeran Publié le 25 février 2016 à 5h00
France Entreprises Cles Reussite Defi
@shutter - © Economie Matin
30 %Le coût de la défiance est estimé à 20 à 30 % de la valeur ajoutée.

La performance n'a de sens que si elle est collective et elle n'est durable que s’il y a réciprocité. Chaque acteur de la performance doit en effet pouvoir "se retrouver" dans les résultats de l'effort investi pour maintenir son énergie au plus haut niveau.. ?

L’entreprise qui recherche la performance totale, économique et sociale, se réunit autour de composantes essentielles qui vont permettre à toutes les parties prenantes de s'investir totalement et collectivement. ? Ce trio gagnant est le moteur de l'intelligence collective, du jeu collaboratif et de l'investissement responsable de chacun.

Le sens : construire ensemble un « destin partagé » est la première pierre de l'édifice collectif

Le Sens c'est l'étoile qui aligne les hommes. ?Le bonheur au travail c'est quand chacun perçoit que son sens personnel est aligné avec le sens collectif de l'entreprise (dans l’acception la plus large du terme). Alors plus besoin d'exhortation ou de carotte-bâton, chacun se positionne en responsabilité au service du système.

Cette phrase de Antoine de Saint-Exupéry l'illustre bien mieux que de longs discours : " Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau fait naitre dans le cœur des membres de l'équipe le désir de la mer ..."

La confiance : construire des équipes performantes avec un niveau d'exigence élevé

La confiance est le ciment des organisations performantes. Elle s'appuie sur le « trépied » Compétence/Responsabilité, Prédictibilité/Fiabilité et Sincérité/Authenticité. La confiance permet la « confrontation bienveillante » et donc crée les conditions de l'ambition et du progrès collectifs. Elle est un stade élevé du respect de l’autre. Comprendre les mécanismes de la Confiance au sein d’une Organisation ou dans sa relation avec les "parties prenantes" permet de rendre plus concret le lien invisible, entre les acteurs et ainsi de mieux mobiliser les énergies.

La confiance est aussi un extraordinaire moyen pour simplifier, éliminer les protections inutiles et les frictions nuisibles. (Le coût de la défiance est estimé par les spécialistes à 20 à 30% de la valeur ajoutée) La confiance est tout sauf « Bisounours » car elle est une construction rationnelle d’un contrat moral, elle est ainsi l’antidote d’une pseudo-empathie obséquieuse qui noie trop souvent encore les équipes dans une relation polie mais désengagée.

L'agilité : agir collectivement en réciprocité de satisfaction est la base d'un nouvel engagement des équipes

L'agilité, c'est la capacité à agir ensemble, en environnement turbulent, de façon efficiente. ?L'Agilité trouve ses racines dans les méthodes de développement de projets informatiques qui ont permis depuis une vingtaine d’années de gérer des demandes de plus en plus complexes et des besoins de "time-to-market" de plus en plus court en établissant un nouveau mode de fonctionnement d'équipe, tiré par la demande client et synchronisé au travers de séquences collectives et courtes.

Il est vite apparu que ce fonctionnement en mode projet « tiré » par le client pouvait s’appliquer au processus managérial en général, en remplaçant l’objectif ponctuel d’un projet par la vision partagée par l’équipe. Pour devenir « Agiles » il faut que les équipes motivées par un manager porteur de Sens, apprennent à coopérer de façon fluide et synchronisée – plaçant en permanence l’objectif collectif au-dessus des égoïsmes partisans -. Il faut aussi qu’ils anticipent collectivement en étant à l’écoute des signaux faibles tout autant que des conséquences des décisions. Finalement ils apprendront à se réinventer en permanence en partageant de façon ouverte et pédagogique les retours de l’expérience et les besoins d’évolution liés au contexte. Ainsi libérée et agissante, l’intelligence collaborative se déploiera au quotidien pour un succès partagé par tous.

La transformation souvent vécue autrefois comme une menace, sera maintenant intégrée comme une vraie opportunité créatrice de performance apprenante et comme un mode de fonctionnement naturel du jeu collectif.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (SUPAERO), Jean-Marc Nozeran a une longue expérience industrielle à l’international dans le domaine des systèmes embarqués (aéronautique et automobile), avec maitrise d’environnements complexes (équipes pluridisciplinaires et multiculturelles). Il est notamment le co-fondateur d’Agilité Confiance- SARL en partenariat avec Stratorg Group en 2014. Il est aijourd'hui directeur associé chez Stratorg Group

Aucun commentaire à «Pour réussir, les entreprises ont besoin de sens, de confiance et d’agilité»

Laisser un commentaire

* Champs requis