Non, vous n'avez rien loupé, l'édition 2015 de Baselworld, le plus important salon au monde en matière d'horlogerie et de bijouterie n'a pas encore ouvert ses portes, mais déjà les nouveautés sont au rendez-vous car comme c'est la tradition les marques de montres de luxe ont déjà présenté en avant première quelques modèles !
La foire de Bâle ouvrira ses portes au grand public le jeudi 19 mars 2015, l'occasion pour les professionnels et amateurs d'horlogerie de découvrir à travers les 141 000 mètres carré de salon les nouveautés de Rolex, Patek Philippe, Breguet, TAG Heuer... Comme toujours, les regards seront tournés en priorité vers Rolex, mais après l'euphorie des premiers instants, chaque maison horlogère réussira à tirer son épingle du jeu, cette année ne devrait pas faire exception à la règle. Déjà quelques nouveautés ont fait l'apparition sur la toile, zoom aujourd'hui sur 3 nouvelles montres qui font parler d'elles :
La montre sans aiguilles signée HYT
La jeune marque suisse HYT lance la H3, une montre rectangulaire présentant un affichage de l'heure plutôt original. Les minutes se lisent en observant le remplissage d'un tube via un fluide vert tandis que les heures se lisent juste en dessous à des minis cadrans gradués sur 24 heures en rotation. La trotteuse est de son côté lisible également de manière linéaire sur la partie inférieure droite. Prix de vente : environ 260 000 euros.
Breguet fait parler la tradition horlogère
Maison de Haute Horlogerie née à Paris en 1775, Breguet a été cette année l'une des premières à dévoiler une montre pre-baselworld, la Breguet Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097. Une montre Tradition classique et compliquée qui arbore à 10 heures une seconde rétrogradée et à pare-chute à 4 heures, une montre qui comme la H3 mais dans un style tout différent propose d'admirer le mécanisme en action.
Spotify au poignet ou presque...
A l'heure de la musique en ligne, la maison Ulysse Nardin joue en amont de Baselworld la carte de la différenciation ! Plus besoin de votre téléphone mobile, votre montre se charge de la musique, la Stanger d'Ulysse Nardin, inspirée des anciennes boites à musique, vous propose d'écouter un concerto signé Vivaldi ! Si vous souhaitez écouter d'autres morceaux, votre téléphone vous sera utile, mais tout de même, à entendre le son de cette montre, on peut dire que c'est du beau boulot suisse encore !