Ok c'est un peu basique, mais franchement ça n'est pas inintéressant. La Harvard Business Review fait la liste des questions qu'un boss a tendance à poser son équipe… et qui tuent la motivation et l'initiative. Fiche technique à l'usage du formidable leader que vous êtes.
"Quel est le problème ?". C'est le premier des interdits identifiés par la HBR. Focaliser nos meetings sur ce qui ne va pas est évidemment destructeur (et une tendance encore plus marquée en France qu'aux US, ndlr). Au lieu de ça concentrons nos questions sur ce que nous faisons bien et comment exploiter nos forces.
"Est-ce qu'on a pas déjà essayé ?" Combien de fois avons-nous entendu cette variante polie de "on l'a déjà fait, ça n'a pas marché" ? Au lieu de ça envisagez le problème sous cet angle : "si on le refaisait aujourd'hui, qu'est-ce qui serait différent et en quoi cela affecterait le résultat ?"
Notre favorite "Pourquoi on n'a pas inventé l'iPad ?" aka "Pourquoi on n'a pas eu cette idée avant nos concurrents ?". Au lieu de ça : Demandez "quel est le besoin des consommateurs que sert ce produit ? Comment, en utilisant nos atouts, nous pourrions encore mieux répondre à ce besoin ?"... un peu basique (on vous avait prévenu) mais pas c..
Coût d'un MBA à Harvard (frais de scolarité uniquement) : 140.000$. Coût de TTSO : gratuit. Just sayin' 😉
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