En s’appuyant sur le rapport Lemière sur le travail des femmes, le gouvernement envisage d’individualiser l’impôt sur le revenu pour favoriser les couples bi-actifs à plein temps et encourager les femmes à ne pas rester à la maison. (Lire sur Economiematin.fr : Impôts : Le gouvernement veut taxer plus les familles... avec un seul revenu)
1,6 million d'enfants de moins de 3 ans gardés par leurs parents
Le Mouvement Mondial des Mères France (MMM France), tout en étant favorable à l’insertion professionnelle des mères, s’inquiète de ce projet de réforme qui soulève dès à présent de nombreuses questions :
- En France, 67 % des enfants de moins de 3 ans (soit 1.600.000 enfants) sont principalement gardés par leurs parents et seulement 14% par les crèches ; que fera-t-on de tous ces enfants si leurs parents doivent tous travailler à plein temps ?
- En France, plus de 2 millions de parents au foyer. Compte-tenu du taux de chômage actuel, comment tous ces parents trouveraient-ils un travail, pressé par cette fiscalité qui les y encouragerait ?
- Parmi les familles modestes qui vivent avec un seul salaire ou un salaire et demi pour la famille, combien vont se retrouver soudainement assujetties à l’impôt si cette réforme était mise en place ?
- Une partie des mères travaillent à temps partiel par choix, bien d’autres n’ont pu trouver le plein temps qu’elles auraient voulu ; la fiscalité sera-t-elle punitive sans discernement, pour ces femmes ?
- Chez les couples retraités, l’écart de revenu entre les deux parents est souvent lié au temps que la mère a pris pour ses enfants. L’imposition individuelle ne viendra-t-elle pas encore diminuer le revenu disponible de très nombreuses familles ?
Garder les enfants est un travail
D’autres moyens existent pourtant pour encourager le travail des femmes. Ainsi, le MMM France suggère une mesure incitative : permettre à tous les couples bi-actifs et également aux familles monoparentales, de déduire de leurs revenus avant impôt, 100% de leurs frais de garde d’enfants (crèche mais aussi cantine et centres aérés). Garder des enfants est en effet un travail. Pour pouvoir aller travailler, un parent doit rémunérer quelqu’un pour faire ce travail à sa place. Il semble normal d’imposer les parents sur la différence entre ce qu’ils gagnent et ce que leur coûte le service qui garde leurs enfants à leur place.