Honda a pris un risque en exposant un nombre insensé de teasers pour sa Civic Type R. Et si la voiture n’était pas à la hauteur des attentes ? Heureusement, à la lecture du communiqué, les doutes commencent à s’envoler. La puissance du 2,0 l turbo atteint la bagatelle de 310 ch à 6 500 tr/min et le couple 400 Nm à 2 500 tr/min. Le tout se solde par un 0 à 100 km/h expédié en 5,7 sec, une valeur record pour une compacte à deux roues motrices, et une vitesse maxi relevée à 270 km/h sur un modèle de pré-série.
Nous avons pu discuter avec M. Hisayuki Yagi, directeur du projet, lui-même possesseur d’une Honda S2000. ‘Il nous fallait absolument augmenter la puissance mais pas la cylindrée pour ne pas pénaliser le poids. Donc le recours à la suralimentation était inévitable’, explique-t-il.
Ce moteur s’attelle exclusivement à une boîte 6 mécanique, un choix plutôt surprenant vu l’appétence du public pour les unités à double embrayage. Yagi est très direct : ‘Il n’a jamais été question de double embrayage sur la Type R. Pourquoi ? Parce que nous voulons une interaction homme-machine la plus pure possible. La Type R doit gratifier les bons conducteurs, ceux qui aiment effectuer eux-même le talon-pointe’. Une démarche pure qui rappelle celle de Renault avec la Mégane R.S., comparaison qui ne gêne personne chez Honda, où on respecte la française, même si ‘nos benchmarks ont été les anciennes Type R, que nous devions surpasser sur tous les plans. Nous devons aussi laisser derrière toute la concurrence.’ Il ne pouvait pas dire moins, même s’il reconnaît que la Civic se veut moins radicale que l’Integra Type R. ‘C’est une autre démarche.’
Côté châssis, on n’a pas fait les choses à moitié : pivot découplé, amortissement piloté, étriers à quatre pistons pinçant des disques perforés de 350 mm (système Brembo), et nouvelles jantes en alliage de 19 pouces, légères et très rigides, chaussées en 235/35R19. Pourtant, à l’arrière on trouve toujours un essieu de torsion. Yagi explique : ‘ce n’est pas un problème, car il donne toute satisfaction en termes d’efficacité’. Vu les résultats obtenus par Renault et Peugeot avec des dispositifs similaires, on peut le croire.
Étonnamment, malgré les performances pour le moins alléchantes, Yagi révèle que le chrono ultime n’a pas été l’objectif prioritaire avec la Type R. Ce qui compte, ce sont les sensations et il précise que si la voiture a été mise au point sur le Nürburgring, parmi de nombreuses autres pistes, c’est aussi pour des raisons de marketing. Plaisant à entendre, tant on a souvent l’impression que la boucle nord, certes très utile de par la variété de surfaces et de virage qu’elle propose, est le juge de paix ultime, alors que c’est faux.
La Civic Type R arrivera sur le marché à la fin de l’année, à un tarif d’environ 35 000 €, suivant la version proposée : une finition GT Pack tout équipée est au programme.