Faut-il interdire l’Uvestérol ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thibault Fitoussi Publié le 3 janvier 2017 à 16h15
Sante Fusion Mutuelle
@shutter - © Economie Matin

Suite au récent décès d’un nourrisson le 21 Décembre 2016, les responsables de plusieurs centres régionaux de pharmacovigilance ont appelé à suspendre la commercialisation de l’Uvestérol.

Quelles sont les circonstances du décès ?

Le nourrisson est mort le 21 décembre par arrêt cardio-respiratoire. Le décès est survenu après la prise d’une dose d'Uvestérol D, a confirmé lundi soir l'agence du médicament (ANSM).

Les investigations sont en cours pour déterminer les causes de ce décès, mais l'ANSM a d’emblée précisé dans son communiqué qu’aucun décès n’a été imputé à l’administration de ce produit depuis 1990, date de la mise sur le marché de l'Uvestérol D.

Qu’est-ce que l’Uvestérol ?

Les jeunes parents connaissent bien l’Uvestérol D et sa pipette en plastique. L’Uvestérol est utilisé chez le nourrisson pour la prévention et le traitement de la carence en vitamine D.

La vitamine D est très importante pour le développement de l’enfant et la carence en vitamine D peut nuire à la consolidation des os du nourrisson, ce qui explique que l’administration de ce produit soit une pratique courante dès les premières semaines du nourrisson. (En savoir plus sur l’Uvesterol)

Néanmoins, plusieurs cas de malaise vagal ont été recensés, et plusieurs alertes ont déjà été lancées depuis quelques années.

Plusieurs alertes

En 2006, l’agence française de sécurité sanitaire avait notifié 2 cas graves de malaises survenus chez des nourrissons.

En 2011, la CNPV constatait que 23 nouveaux cas de malaise étaient recensés depuis la première alerte de 2006.

Dispositions et indications des services de santé

Après ce décès, plusieurs spécialistes ont demandé la suspension du produit, selon des informations recueillies par Le Figaro. Mais les autorités sanitaires n’ont toujours pas réagi à cette heure.

Pour Patrick Tounian, chef du service nutrition pédiatrique de l'hôpital Trousseau à Paris, il est nécessaire de continuer d'administrer de la vitamine D, en demandant au pédiatre de prescrire un médicament autre que l'Uvestérol, en attendant que la lumière soit faîte sur ce drame.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Thibault Fitoussi est le président fondateur de therapeutesmagazine.com un magazine d'information spécialisé sur les médecines alternatives et complémentaires (MAC), communément appelés médecines douces.  Animé par les 1200 thérapeutes du réseau Therapeutes.com, Therapeutesmagazine.com propose une information fiable sur les thématiques de la diététique, de la sophrologie, de l'ostéopathie et sur plus de 30 disciplines à visée thérapeutique. Notre objectif est de démocratiser les médecines douces en vous apportant quotidiennement des conseils pratiques pour rester en forme et vous soigner naturellement.

Aucun commentaire à «Faut-il interdire l’Uvestérol ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis