Vous hésitez à appeler le bureau en plaidant la gastro (alors que le terme médical qui décrit vos maux est "grosse flemme" ou "lendemain de cuite") ? Vous avez tort ! Vous rendriez service à votre boite.
Crise oblige, nous sommes de plus en plus hésitants à nous faire porter pâles (que nos raisons soient légitimes ou non). Du coup, nous pêchons par "présentéisme" (= présence au boulot, alors que votre productivité est dégradée et que vous devriez être chez vous à vous soigner/récupérer). Selon une étude du cabinet Midori Consulting, le taux de "présentéisme" dans les entreprises est compris entre 6 et 11%... Jusqu'à deux fois plus que le taux d'absentéisme (4,53%).
Le problème ? Alors que le coût de l'absentéisme est pris partiellement en charge par l'Etat (versement d'indemnités journalières), le coût du présentéisme est entièrement supporté par l'entreprise (qui, productif ou pas, vous verse 100% de votre salaire lorsque vous êtes présent). Midori l'estime entre 14 et 25Mds€/an... là où les jours de bureau manqués par les salariés ne coûtent "que" 7Mds aux entreprises (et 9 à l'Etat). Commencez à penser à votre excuse pour demain matin.
L'absentéisme moyen en France est de 16,6 jours d'absence par an et par salarié.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off