Les enjeux sur Mobile : Google AMP, Facebook Instant Articles, Apple News

Par Philippe Bureau Modifié le 2 mars 2016 à 12h10
Googl Amp
@shutter - © Economie Matin

Les recherches internaute sur mobile

Google l'avait déjà prédit en 2014 : le nombre de recherches sur mobile début 2016 a dépassé celui sur ordinateur. C'est donc un enjeu considérable qui se profile pour les acteurs principaux de ce marché, et les projets pour capter ce marché évoluent très rapidement.

Les solutions en place ou à venir : formats AMP, Facebook Instant Articles, Apple News

Les différents intervenants principaux ont bien compris les enjeux stratégiques : le mobile prend le pas de plus en plus sur les recherches traditionnelles.
Facebook avec Facebook Instant articles déployé courant 2015 sur Iphone et disponible en France depuis Décembre 2015, permet aux utilisateurs de consulter des articles de presse dans l’application mobile, il s'agit de conserver l'internaute sur son application avec un chargement de l'information la plus rapide possible. Le programme est pour l'instant limité aux sites éditeurs participants.
Apple
News suggère les articles qui intéresse l'internaute, dans un format épuré et élégant, disponible dans l'immédiat sur Iphone et ipad.
Google avec son format AMP permet une présentation épurée et une chargement rapide des sites internet, sa stratégie diffère puisqu'elle concerne les sites internet alors que les 2 autres programmes ne concernent que les applications mobiles.

2 maitres mots : rapidité, conservation

Rapidité car notamment le format AMP permet de diviser environ par 4 le temps de chargement de l'information, Conservation pour garder le plus longtemps possible l'internaute sur son support pour les solutions Facebook articles et apple news. L'internaute reste quelqu'un de volatile, les temps de réponse et la qualité de la restitution restent donc des incontournables.

Les politiques d'adaptation différentes

La première cible visée par les intervenants ont été les sites de presse en ligne. De nombreux sites se sont donc adaptés à ces nouvelles règles.
Facebook et Apple adaptent les formats de présentation de l'information en demandant aux sites éditeurs des formats 'optimisés' pour une lecture aisée et agrable . Google par son format AMP impose également aux sites web des adaptations. Les outils de gestion de contenu comme WordPress ont anticipé ces nouveaux formats en proposant d'ores et déjà un plugin permettant la génération des pages Web au nouveau format AMP (Accelerated Mobile Pages WordPress site) . On peut penser que les impacts seront réels pour les sites compatibles AMP en terme de positionnement sur le moteur de recherche mobile Google, d'où une sensibilitation très forte sur ce nouveau format. On peut également très aisément imaginer que toutes les typologies de site vont devoir d'adapter, notamment les sites de E-Commerce car les enjeux là aussi, sont considérables.

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