En cette joyeuse période de fêtes, il ne faudrait pas oublier que le pire est devant nous. Heureusement, comme chaque année, l'économiste en chef de Saxo Banque Steen Jakobsen est là pour nous le rappeler avec ses 10 "prédictions chocs" ("outrageous predictions"). Petite sélection de ce qui pourrait nous tomber dessus en 2014.
Front de Gauche pour tout le monde... Pour renflouer une économie en ruine, l'UE décide d'une taxe de 5 à 10% sur l'épargne, au-delà de 100.000€. Scary ? C'est pourtant ce qui est arrivé aux Chypriotes au printemps dernier, tandis que Bruxelles vient de décider (dans l'indifférence générale) que ce sont désormais les épargnants qui renfloueraient les banques avec leurs dépôts. (Faites pas cette tête.)
L'Allemagne en récession... Energie trop chère consécutive à l'abandon du nucléaire, adoption d'un salaire minimum entraînant une hausse du chômage et concurrence accrue des pays de la zone euro : Angela peut oublier ses prévisions de croissance à 1,7%, 2014 sera pour elle l'année de la récession. (Connaissez-vous le schadenfreude ?)
Le CAC40 s'effondre... Eclatement de la bulle du marché des actions, politique économique hésitante (euphémisme), immobilier qui s'écroule en emportant avec lui la conso etralentissement de la Chine qui plombe le secteur du luxe français : l'indice parisien perd 40%. (Ah quand même...)
Même pas peur ? Jakobsen nous annonce aussi une prise du Parlement européen par les partis anti-UE et la déflation pour les US.
Par le passé, Jakobsen a correctement prédit la chute des obligations souveraines allemandes à 10 ans, l'envol de l'or et l'action Apple à -50% (finalement -44% en 2012/2013)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off