Le gouvernement a confirmé lundi que la vitesse sur le périphérique de Paris sera abaissée de 80 à 70 km/h. La mesure proposée par la Mairie de Paris veut ainsi lutter contre les pollutions, de l’air ou sonore. Bertrand Delanoë demande par ailleurs l'interdiction des véhicules diesel sur l'agglomération parisienne.
La mesure devrait être appliquée avant la fin du mois de janvier 2014 après validation du décret par le Conseil d’Etat. Le texte est signé par les ministères de l’Intérieur, des Transports et de l’Ecologie. Il a pour but de lutter contre les pollutions de l’air ou sonore que le trafic favorise, ainsi que de limiter les dangers d’accidents.
Tous les tronçons limités à 80 km seront abaissés à 70km/h, ceux en dessous de cette vitesse maximale autorisée ne bougeront pas.
Mesure souhaitée par la mairie de Paris
La décision a été prise par les ministères mais était défendue par la mairie de Paris depuis plus de deux ans. En juillet 2011, le Conseil de Paris avait adopté une mesure dans ce sens mais ses recours avaient été rejetés par la préfecture de police. C’est le soutien de Manuel Valls qui a changé la donne.
Lire la suite sur Not Like The Others