Au travers de la 3ème édition de leur baromètre des femmes entrepreneures les Caisses d'Epargne et leur Fédération Nationale ont souhaité cette année mettre l'accent sur l'accompagnement des entrepreneures aux différentes étapes de la vie de leur entreprise : la création, le développement et la transmission.
L'étude bouscule les idées reçues. Quel que soit le profil de l'entrepreneur, le besoin d'accompagnement est très important mais hommes et femmes peuvent avoir des attentes différentes. Par exemple, les femmes attendent davantage des instances consulaires (C.C.I. et Chambres des Métiers) et des experts comptables que les hommes. L'attente à l'égard des banques est quant à elle unanimement partagée mais il apparaît que les femmes entrepreneures sont 66 % à avoir reçu une aide financière ou matérielle à la création (vs 53 % des hommes) et 52 % à avoir bénéficié d'un prêt à la création (contre 36 % pour les hommes).
Le rôle d'accompagnement que peuvent jouer les réseaux associatifs souffre d'un déficit de notoriété. Seulement 2 % des femmes entrepreneures ont bénéficié du Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (F.G.I.F.). Il reste donc beaucoup à faire pour promouvoir ces dispositifs. C'est dans cette optique que les Caisses d'Epargne se mobilisent et elles porteront une attention particulière aux possibilités de mentorat, sujet auquel les femmes sont particulièrement sensibles.
Les perspectives de progrès sont donc réelles. Nous encourageons les femmes à se lancer et à se donner les moyens de développer leur projet. La Caisse d'Epargne croit en leurs talents d'entrepreneures.
Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat féminin et consulter les résultats détaillés de ce baromètre : https://magazine.horizonentrepreneurs.fr/categorie/femmes-entrepreneures/
Pour faire le plein d'idées pour démarrer et développer votre activité participez au Salon des micro-entreprises du 30 septembre au 2 octobre 2014. L'entrée est gratuite, alors profitez-en !