Le marché de la voiture d'occasion est toujours aussi dynamique : 5 millions de voitures changeront de main cette année.
L'atout majeur de la voiture d'occasion, c'est évidemment son prix, qui est parfois très éloigné du prix du neuf ! Un Mercedes Viano vendu 55 000 euros neuf, toutes options, peut se trouver à 20 000 euros avec 60 000 kilomètres et deux années au compteur. Autrement dit, chaque kilomètre parcouru a "coûté", ou plutôt fait perdre plus de 50 centimes d'investissement à son premier propriétaire !
Le meilleur plan, pour acheter une voiture d'occasion, est bien sûr de la racheter à un professionnel du transport, une entreprise, ou via un professionnel. Le premier a besoin d'investir dans des véhicules neufs pour exercer son activité de transport de personnes, et d'en changer réguliérement pour assurer la même qualité de service et d'accueil à ses passagers, tout en entretenant réguliérement ses véhicules. L'entreprise, elle, achète souvent le véhicule en leasing (LOA ou LLD), et céde ses droits sur la voiture à la fin du contrat de location, une voiture qui elle aussi, aura été entretenue tout au long du contrat.
Enfin, le professionnel de l'automobile garantit le véhicule pendant 6 ou 12 mois, conformément à la loi, en fonction de son ancienneté, garantie qui peut même être étendue à 24 ou 36 mois, notamment quand l'achat du véhicule se fait à l'aide d'un prêt proposé par le concessionnaire. On peut accéder directement à des milliers de concessionnaires en France, toutes marques confondues, sur un site Internet comme Vivacar par exemple.
Rappelez-vous cependant un conseil de bon sens, au moment de faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion : une trop bonne affaire n'est peut-être pas, en fait, une bonne affaire !
A lire aussi sur le même sujet : Voitures d'occasion : la DGCCRF enquête