Vous n'arrivez pas à faire "sortir" votre site web sur Google, et ne comprenez pas pourquoi ? La réponse est pourtant simple : il faut travailler son "SEO", le référencement naturel.
Je donne depuis quelques temps des conférences-formations consacrées à l'écriture web, et m'étonne de découvrir des gens qui écrivent parfois depuis des années sur Internet sans avoir rien changé de leurs habitudes et style. Pourtant, écrire pour un site Internet, un blog, est très différent de l'écriture d'un livre, pour une revue ou un journal papier, ou pour un journal intime.
Je vais vous donner ici quelques trucs, les plus faciles, les plus évidents pour ceux qui connaissent et pratiquent le référencement naturel (autrement appelé SEO), et les moins souvent pratiqués.
SEO : ne chassez pas les répétitions, multipliez-les !
Premier truc évident pour ceux qui connaissent les règles de SEO, référencement naturel : travailler les répétitions. Je m'explique. Lorsque j'ai appris le métier de journaliste dans une école, (ESJ Paris), d'excellents professeurs nous donnaient des exercices à faire destinés à éviter les répétitions dans un article. Ainsi, le ministre de l'Intérieur devenait le locataire de la place Beauvau (place parisienne où se trouve le ministère). Le porte-parole du quai d'Orsay est le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères. Les éléphants de la rue de Solférino désignent la vieille garde du parti socialiste.
Le problème, c'est que les moteurs de recherche, et Google, en particulier, qui représente 92 % des requêtes en France, ne connaissent pas ces équivalences. Aussi ne faut-il pas chercher à tout prix à enlever les répétitons dans vos textes mais au contraire, les travailler pour améilorer votre référencement naturel et votre SEO. Si vous voulez vendre des pizzas, ne faîtes pas de phrases pour vanter votre savoir-faire en matière de spécialités italiennes à base de pate cuite. Si vous voulez donnez des conseils conjugaux, pensez que les internautes chercheront "comment éviter le divorce" ou "crise de couple" plutôt que "conseil conjugal". C'est sur ces mots qu'il faudra travailler, pas sur "conseil conjugal".
référencement naturel : pensez à nommer vos images
Un autre truc négligé par la plupart des rédacteurs web : l'importance du nom donné aux images ! Beaucoup trop de sites web illustrent leurs contenus avec des images sorties directement de l'appareil photo, et nommées "DSC1845762.jpg". Pourtant Google apporte beaucoup d'importance aux images pour le référencement ! Ainsi, le site d'une agence immobilière améliorera fortement son référencement en nommant intelligemment les images des biens qu'elle propose à la vente. "longere-perche-fontaine-simon" est beaucoup plus efficace que "DSC163627362.jpg".... Ce genre de bonnes pratiques en matière de référencement naturel, c'est à vous de les adopter. Mais des agences (comme Primelis) peuvent travailler d'autres aspects plus "mystérieux" du SEO, notamment par la création de liens pointant vers votre site web, partant d'autres sites.