En reprenant les données d'une enquête internationale de 2012 (l'International Social Survey Programme), des chercheurs de Harvard ont comparé la façon dont les citoyens de 40 pays envisageaient l'écart entre le salaire d'un grand patron et celui d'un employé. Rigolo.
Faites le test : à votre avis, un patron (du CAC) gagne combien de plus que ses employés de base ? 10x, 20x... 100x ? A cette question, en moyenne, nous autres Français répondons 25x. Notez-le.
Egalement intéressant, quel est l'écart qui vous semble juste ? Selon l'étude de Harvard, pour nous autres Français, 6,7x est le multiple idéal entre le salaire de l'employé et celui du big boss (avant de hurler contre notre égalitarisme, sachez que le multiple cible est exactement le même pour les Américains). 6,7x, donc. Là encore, retenez le chiffre.
Oubliez 25, ne mentionnez même pas 6,7... En France, entre l'employé et le patron du CAC, le facteur moyen de multiplication de la rémunération est de 105. 4 fois plus que ce que nous pensons. Enfants que nous sommes.
Multiple US entre employé de base et CEO (Fortune 500) : 350
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off