C'est ainsi que The Economist résume le rapport que vient de publier l'institut de recherche PayScale. Objet de l'étude : comparer le Retour Sur Investissement (ROI, en bon français) des différentes filières d'études universitaires. Ok, les données sont US, mais à 3 mois du bac, on s'est dit que les conclusions pourraient vous intéresser.
On vous épargne le suspense : nos enfants ont intérêt à être bons en maths. La suprématie des études de management a vécu, le meilleur ROI -- et de loin -- est celui des études scientifiques (ingénieur, informatique & maths).
Mieux, pour les ingénieurs, les espérances de (hauts) salaires sont assez indépendantes du prestige de l'institution dans laquelle ils ont étudié. Diplômés de l'X ou titulaires d'un Master d'informatique en fac, nos enfants ont toutes les chances de bien s'en tirer... tandis qu'essayer de faire passer l'ISG pour un équivalent d'HEC sera aussi complexe à leur génération qu'à la nôtre.
En tout état de cause, poussez-les à faire des études : en 1972, un diplômé de l'université âgé de 25 à 34 ans gagnait 22% de plus qu'un non-diplômé du même âge. Aujourd'hui, la différence est de 70%.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off