En termes d'urbanisme et d'innovation, les centres commerciaux de demain font plancher architectes, marques et prestataires de services. Tour d'horizon des nouveautés du SIEC, le salon de la distribution et de l'immobilier commercial, qui se tient en ce moment à la Défense.
Et le centre commercial du futur sera...connecté
Dans un monde ultra connecté, les centres commerciaux et l'immobilier commercial de demain se tournent résolument vers le digital. Comment ? Par le biais d'applications mobiles. C'est ce qui ressort du SIEC, le salon de la distribution et de l'immobilier commercial, patronné par le CNCC, le Conseil National des Centres Commerciaux. Dans les années à venir, l'activité de shopping risque de subir une révolution numérique, un peu dans l'esprit du centre Beaugrenelle à Paris, ou d'Aéroville, en Seine-Saint-Denis, aujourd'hui. Cette année, au SIEC, le laboratoire prospectif, Siec'LAB, expose les concepts de jeunes professionnels, qui ont repensé les centres commerciaux de demain.
Loin des projections des promoteurs traditionnels français, qui se sont longtemps inspirés des shopping malls américains, la vision d'aujourd'hui, sur le centre commercial de demain, est en plein boum. L'expérience du shopping risque d'être considérablement renouvelée. Sur le modèle de Hub, on va voir apparaître des espaces conceptuels, connectés, évolutifs et modulables. À l'avance, aura été saisi, tout un panel d'informations liées au client. Les lieux s'animeront alors, en conséquence. Les informations auront été renseignées au préalable grâce à des applis spécialisées.
Lire la suite dans Not Like The Others