Les hologrammes progressent rapidement. Ils ont vocation à modifier profondément notre monde, et nous le constatons d’ores et déjà autour de nous. La réalité mixte semble en effet dégager un magnétisme qui attire aussi bien les responsables politiques que les amateurs d’un jeu aussi simple que Pokémon Go.
En France, le monde politique a commencé à utiliser brillamment cette nouvelle technologie pour s’adresser en direct à un public réparti en plusieurs endroits. Au cours de la récente campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon était ainsi présent devant ses militants à Dijon, tandis que ses hologrammes apparaissaient simultanément dans six autres villes de l’Hexagone.
Le secteur médical a également compris l’utilité d’une telle technologie et y investit des sommes considérables. Avec l’adoption croissante de l’holographie médicale dans le domaine de la formation et de la recherche, le marché mondial de l’affichage holographique devrait représenter 1,82 milliard de dollars à l’horizon 2021. Parmi les différentes applications possibles, le marché de l’holographie médicale avoisinerait 1 milliard de dollars d’ici à 2021.
La question est de savoir quelles sont les implications d’un tel phénomène pour notre monde en général et pour les entreprises en particulier. Plusieurs applications ont déjà fait leur apparition. Elles mettent en évidence l’utilité et l’attrait de cette technologie et les atouts réels que celle-ci offre : s'adresser à un plus vaste public, réduire les coûts de conception ou encore contribuer à la prévision des catastrophes naturelles au moyen d’images d’infrastructures en 3D. Au vu de l’ensemble de ces atouts, l’holographie s’imposera comme le prochain facteur de disruption au sein de l’entreprise, capable de fusionner de façon transparente le monde réel et le monde numérique. Parmi ces applications, on peut citer :
Holographie médicale : Grâce à l’holographie directe amplifiée par l’IA, les médecins peuvent examiner l’intérieur du corps d’un patient en 3D, reconstitué à l’aide de signaux d’écho, sans nécessité de procéder à une opération. Qu’il s'agisse d’établir un diagnostic, de recourir à la médecine préventive, de former des médecins, les hologrammes sont à même de faire progresser les rayons X, les échographies, ou l’IRM.
Conception de produits : Les concepteurs, ingénieurs et utilisateurs de produits peuvent tous collaborer de façon fluide et harmonieuse à la conception et au développement de nouveaux produits sans pratiquement aucune faille dans la visualisation du produit fini. Cela contribue à accélérer l’innovation de nouveaux produits en garantissant une expérience utilisateur supérieure et en limitant les risques et les coûts liés aux prototypes physiques.
Interactions immersives : Rien n’égale une présence personnelle. Les conversations téléphoniques sont devenues des conversations vidéo. L’holoportation, qui consiste à interagir avec les hologrammes de personnes réelles situées ailleurs, constitue déjà une réalité,. Les hologrammes sont une réalité qui est là pour durer, qu’il s’agisse de la sphère personnelle, du monde professionnel ou de l’espace public.
Amélioration des processus commerciaux : Étroitement liés à la conception de produits, les hologrammes permettent aux clients d’acheter un produit après avoir pu visualiser dans quelle mesure il répondait à leurs attentes. De l’essai de différents vêtements à la customisation d’une voiture, la possibilité de visualiser des hologrammes réalistes en 3D et de bénéficier d’une immersion totale constitue un moyen singulier de capter l’attention d’un client et de l’aider à prendre sa décision d’achat. Qui plus est, de nombreux projets commerciaux peuvent eux-mêmes prendre la forme d’hologrammes. C’est le cas notamment de Barbie. Des conseils personnalisés guidés par l’IA améliorent le processus de vente et redéfinissent l’expérience d’achat.
Modélisation en temps réel : La modélisation holographique 3D en temps réel peut offrir aux entreprises une nouvelle façon de cartographier des territoires géographiques en les recoupant avec les risques qui y sont associés, identifiés grâce à l’intelligence des capteurs. Cela permet ainsi à une compagnie d’assurance d’étudier de larges étendues de terrain, ou à un organisme public de lutter contre les feux de forêt. L’association des hologrammes et des drones permet de naviguer sur de larges territoires depuis un poste de travail 3D.
Comment tout cela fonctionne-t-il ?
Le concept d’hologramme intelligent a toujours relevé de la science-fiction. Son fonctionnement est garanti par les facteurs technologiques suivants :
Le premier de ces facteurs est le développement de casques de réalité mixte tels que l’Hololens de Microsoft. Ceci contribue à accroître la mobilité des hologrammes et à démocratiser leur utilisation. Récemment encore, la création et la visualisation des hologrammes imposaient des équipements de projection coûteux et complexes qui exigeaient plusieurs jours d’installation.
Deuxième facteur, la disponibilité accrue et le perfectionnement des caméras capables de capturer des informations en trois dimensions et d’offrir une perception de la profondeur. Ces appareils aident à capturer différents points de vue d’un même objet et à les exploiter ensuite pour créer un hologramme.
Troisièmement, la multiplication des capteurs à l’échelle mondiale, capables de saisir un volume de données environnementales considérables nous permettent de construire des algorithmes d’IA. Ces derniers utilisent d’abord des modèles et tendances issus de cette masse de données. Puis, ils continuent à apprendre à mesure que de nouveaux flux de données apparaissent, tout en gagnant en précision au fil du temps et instantanément.
Ensuite, lorsque les hologrammes qui fournissent une profondeur visuelle sont associés à l’IA des données de capteur évoquées plus haut, nous obtenons un ensemble parfait de superpositions du réel et du virtuel. Ainsi, tandis qu’une échographie donne certaines informations concernant la position et la taille du fœtus dans l’utérus, les algorithmes d’IA sont en mesure d’exploiter ces signaux afin de proposer une image du futur bébé proche de la réalité.
Enfin, une puissance de traitement et une bande passante élevées encourageront l’échange des données et des informations par-delà les frontières géographiques, et permettront ainsi aux hologrammes d’atteindre facilement les lieux les plus reculés. Une fois les hologrammes développés, les entreprises seront en mesure de créer des expériences nouvelles, en puisant dans la multitude de sources de données, privées, publiques ou achetées. Par exemple, l’hôtesse d’accueil holographique d’un bureau sera en mesure de reconnaître un client et de puiser dans le Code Halo pour tenir compte de ses préférences et lui proposer automatiquement un service ou une solution sur mesure. Ces perspectives d’avenir sont déjà une réalité et feront bientôt partie intégrante de notre quotidien.