Google annonce le déploiement imminent des pages AMP pour les mobiles sur son moteur de recherche sur mobile.
qu'est ce que le format AMP ? voir mon article du 2 Mars 2016 à ce sujet https://www.economiematin.fr/news-enjeux-mobile-google-amp-facebook-instant-articles-apple-news qui décrit cette fonctionnalité.
Le format AMP sera mentionné par le sigle devant le texte des résultats de recherche . Google annonce par ailleurs l'indexation actuelle de 150 millions de documents d'AMP dans son index, avec plus de 4 millions de nouveaux chaque semaine.
Vous pouvez d'ores et déjà tester cette fonctionnalité sur votre mobile + navigateur Google à l'adresse : https://g.co/ampdemo . Vous pouvez faire l'essai avec le mot-clé 'french toast', le 1er résultat apparait avec le sigle AMP associé. La restitution apparait effectivement 'limpide' et bien structurée.
Initialement, les sites d'actualité , qui étaient les seuls à bénéficier de cette technique, ont répondu fortement dès l'apparition de ce nouveau format.
Comme le géant de Cuppertino va étendre cette technologie pour tout type de site, Il parait fort probable que tous les sites Web auront intérèt à passer à ce nouveau format qui doit accélérer les temps de réponse sur mobile par 4 et améliorer l'expérience utilisateur, donc en principe diminuer les taux de rebond.
Les pages AMP associent des temps d'affichage plus courts mais aussi un affichage moins 'polluant' réduit à l'essentiel.
C'est une véritable révolution du web qui se prépare sous couvert des pages AMP. Le géant se place avec ce format , entre l'utilisateur et les hébergeurs, en incluant les contenus sous forme de cache. Cela devrait à mon avis faciliter également la mise en place de son moteur d'intelligence artificielle. Yahoo souhaite également imposer cette technique au travers de son produit Instant Articles.
Il subsiste toutefois actuellement des décalages de restitution de contenu, notamment les contenus publicitaires des pages qui s'affichent avec retard sur ces pages. Les médias assurant des revenus publicitaires sur le Web devront certainement s'adapter à ces nouvelles contraintes d'affichage.
Sur le blog Webmaster google , il est mentionné que les résultats de recherche ne sont pas impactés du fait de l'utilisation des pages AMP par les sites.
On peut donc se poser cette question sur les aspects Seo : l'expérience utilisateur du site web sera t'elle quotée dans ce cas,sur la base du site mobile non AMP, pour la quotation des résultats de recherche mobile, alors que la version de site mobile sera uniquement affichée en AMP ?