La Corvette C7 Stingray, en présentation au CES à Las Vegas, se voit dotée d’un enregistreur vidéo accouplé d’un système de télémétrie ultra-complet.
Le système est appelé PDR pour Performance Data Recorder. Il a été conçu par Cosworth, qui par ailleurs, équipe déjà l’écurie Corvette Racing de ce système dans le milieu de la compétition.
Concrètement, le pilote pourra enregistrer des vidéos en haute définition, sans avoir à rajouter une GoPro ou autre dans l’habitacle. Il pourra aussi enregistrer la voix et le son du moteur grâce à un micro placé à l’intérieur du véhicule. La télémétrie avec GPS enregistre toutes les données nécessaires à l’analyse du pilotage comme dans une voiture de course. On y retrouve la vitesse, le régime moteur, le rapport engagé, l’angle de braquage, la pression de frein.
Plusieurs modes d’affichage sont disponibles au tableau de bord, avec un mode Track affichant l’ensemble des données énumérées précédemment, un mode Sport avec la vitesse et les G. Le mode Performance donne les informations telles que le 0 à 100, le freinage. Le mode Touring est le mode basique, sans information spécifique à l’écran.
Afin d’exploiter pleinement les possibilités d’analyse de la conduite, il est possible d’exporter les données enregistrées sur un ordinateur via le logiciel Cosworth Toolbox, sinon on a tout loisir de visionner les enregistrements à bord, sur l’écran de 8 pouces, lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Ce système a des similitudes avec le R.S Monitor de chez Renault, amélioré sur la Renault Clio 4 R.S mais ici moins complet comparé à celui sur la Corvette, qui comporte une vidéo embarquée !
L’option sera disponible à la vente fin 2014 pour les modèles commercialisés en 2015, mais son prix n’a pas encore été communiqué.
Plus d'articles sur SpeedFans