La 9ème édition du baromètre trimestriel du Marketing Mobile de la Mobile Marketing Association France nous communique des données actualisées1 (janvier 2015) des profils de "mobinautes", sur lesquels vous misez tous beaucoup...
Une réalité d'équipement
Au cours des deux dernières années, la part des Français utilisant à la fois un écran "fixe" et un écran "mobile" est passé de 39,9 millions de personnes à 43,2 millions.
Fin 2014, 55,7% des Français de "11 ans et plus" sont des "mobinautes" (+ 6 points en un an). Les "35-49 ans" représentent plus du quart d'entre eux (26,4%). Chez les "15-24 ans", les "exclusifs mobiles" sont devenus 3,2 fois plus nombreux en un an. 66% des internautes sont équipés de Smartphones, qui représentent désormais (dernier trimestre 2014), plus de 5 ventes de téléphones sur 6 . Même si la croissance des ventes de tablettes pour l'année 2015 est prévue en baisse, cela sera au profit des phablettes (Smartphones avec grand écran), permettant le même type d'utilisation.
Des usages très répandus
Au-delà d'être de simples possesseurs de matériel, les mobinautes sont actifs : 81% d'entre eux utilisent l'Internet mobile au moins "presque tous les jours" dont 64,2% "tous les jours". Ultime preuve de proximité, 92% des tablettes sont utilisées au domicile...
Pour quoi faire ?
Bonne nouvelle en ce presque printemps : consulter la Presse est la première utilisation des tablettes (50,8%), devant le visionnage de vidéos (hors TV 43,3%, programmes TV en replay 32,6%) et la consultation de recettes de cuisine (42,3%) (usages multiples possibles). Près d'un tiers des possesseurs de Smartphones ont téléchargé "4 applications ou plus" et 11% d'entre eux font des achats via leur appareil.
En magasin, les Smartphones sont entre autres utilisés pour demander des conseils auprès de proches (32%), prendre des photos de produits (26%) et comparer les prix (24%) (usages multiples possibles). Et au global, 41,4% des ouvertures de courriels et 34,3% des clics s'effectuent désormais sur mobiles et tablettes.
Ne diffuser que du contenu sous format Responsive Web Design, être parmi les applications installées et consultées, devenir une marque référente..., avez-vous progressé depuis que cette lettre évoquait un sujet proche en septembre dernier ?