Objectivement, la question se pose quand on voit que Google vient de racheter Nest (produits domotiques connectés, notamment un thermostat qui permet de gérer la température à domicile depuis son smartphone)... pour 3,2Mds$, alors que la dernière (début janvier), et la plus optimiste des valos de Nest, ressortait à 2Mds$. Vendre sa boite 60% au-dessus de son prix : not too bad.
Alors, c'est quoi la recette ? Henry Blodget (ex-analyste, un des meilleurs spécialistes de l'internet et patron du Business Insider) a la réponse : développez un produit à la Apple. C'est exactement ce qu'avait fait Nest (dont l'un des deux fondateurs n'est autre que l'homme qui créa l'iPod chez Apple) et c'est exactement ce que Google recherche.
Selon Blodget, toutes les acquisitions de Google (142 depuis sa création et 21 en 2013) montrent la même volonté : combler le retard du moteur dans les équipements et le hardware, plus vite qu'Apple ne comble le sien dans le software et les services.
Le moyen : racheter avant Tim Cook (le patron d'Apple) tout ce qui, a priori, compléterait formidablement la gamme d'Apple. Le but : dominer l'internet. Vainqueur (so far) : Google. A vous de jouer.
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