Nous vous en parlions hier, mais sans y accorder suffisamment de temps. Or, la fin potentielle de la neutralité d'Internet (aux US) est vraiment une question centrale. On vous résume tout ça.
La neutralité d'Internet, c'est quoi ? La règle qui interdit à un Fournisseur d'Accès à Internet (un FAI) de bloquer ou de privilégier tel ou tel service (site) sur Internet. Or, cette règle vient d'être invalidée par une Cour d'appel fédérale, qui juge que les FAI peuvent bien faire ce qu'ils veulent dans la mesure où les consommateurs sont, eux, libres de choisir entre les FAI.
Imaginez que Free ou SFR n'offrent pas l'accès à YouTube ou Deezer. Vous êtes choqués ? Pourtant, il faut entendre l'argument des FAI qui, aux US (comme en France), pointent que certains sites mobilisent d'énormes capacités du réseau, sans que leurs propriétaires ne payent un sousà ceux qui ont la charge de ces mêmes réseaux (les FAI).
Ok et tout ça, ça nous concerne pourquoi ? Parce que 1) la décision de la Cour d'appel US a peu de chances d'être invalidée par la Cour suprême et que 2) la fin de la neutralité du Net aux US donnera de forts arguments à ceux qui veulent la tuer en Europe (Bruxelles ou Free, très remonté contre Google). Choisissez votre camp.
A lui seul, Netflix (VOD en ligne) mobilise 30% de la bande passante d'Internet aux US
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off