Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde. D’après le centre de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce produit est « probablement carcinogène pour les humains. » Relayée par les associations, cette déclaration fait étonnamment peu de bruit en comparaison avec l’utilisation massive de ce produit. L’interdiction n’est pas encore à l’ordre du jour mais la question pourrait vite se poser.
Le centre de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclarer que le glyphosate est « probablement carcinogène pour les humains ». Lorsque l’on sait ce qu’est ce produit, l’on peut s’interroger sur le peu de bruit qu’a fait cette déclaration. En effet, le glyphosate est simplement l’herbicide le plus utilisé au monde.
Ce produit est très largement utilisé par les particuliers, mais ce sont surtout les industriels de l’agroalimentaire qui peuvent craindre que l’on aille vers l’interdiction d’un produit qu’ils affectionnent.
Si l’on en croit les informations publiées sur le site Les Amis de la Terre, « plus de 80% des OGM cultivés dans le monde sont modifiés pour pouvoir tolérer le glyphosate. »
Lire la suite sur RSE Magazine