Le vol des données personnelles sur les sites marchands et les réseaux sociaux explosent. Pour s'en protéger, voici quelques techniques pour rendre son mot de passe infaillible.
"Pas besoin d’être patron de Sony pour devoir craindre de se faire pirater son ordinateur et ses mails", explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr. Une référence directe au scandale survenu en 2014, quand les serveurs du leader électronique japonais avaient été piratés par des pirates. Parmi les faits d'armes de ces derniers, la révélation de messages critiquant Angelina Jolie, sous contrat avec l’entreprise, ou encore de blagues racistes sur Barack Obama dans la messagerie du patron.
"La nouveauté c’est le piratage de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre compte Facebook, pour ensuite vous faire chanter en vous réclamant de l’argent : cela s'appelle le piratage-chantage", explique encore Jean-Baptiste Giraud. Un hacker vole des messages, des dates, des horaires de rendez-vous, voire des photos comme cela se fait très largement sur les réseaux sociaux comme Facebook.
S'en suit alors le chantage. Une somme d'argent contre ces données. Combien seriez-vous prêt à payer pour que cela ne se sache pas ? C’est tout le sujet. Vous pensez avoir trouvé la solution en utilisant un webmail ? "Là encore, le pirate peut vous faire chanter, en découvrant l’adresse et le mot de passe dans votre ordinateur, alors que vous pensiez avoir tout effacé en supprimant l’historique de navigation", ajoute le rédacteur en chef d'Economiematin.fr.
La solution : changez vos mots de passe en choisissant des mots de passe compliqués. Une idée pour cela. Au lieu de choisir votre prénom, trop classique et facile à deviner, décalez toutes les lettres de votre patronyme. Une piste comme une autre pour préserver sa quiétude sur Internet...
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.