Alors que la Loi Travail vient officiellement d’être vidée de son sens, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise s’attriste du manque d’ambition de notre pays pour la création d’emploi.
L’emploi est-il toujours une priorité ?
Après avoir fait l’éloge de la réforme, le Gouvernement a cédé à des intérêts catégoriels et partisans en détricotant la Loi Travail et la vidant de ses articles en faveur de la création d’emploi. Richard Thiriet, Président national, et Laurent Bazin, vice-président national s’interrogent : « Cette loi était un atout pour les entreprises et non un cadeau. L’emploi est-il toujours la priorité de notre pays ? ».
Où est le changement ?
Pour une fois, un Gouvernement osait proposer une loi conciliant agilité pour l’entreprise, sécurité pour leurs collaborateurs et opportunités pour les demandeurs d’emploi. Le CJD regrette que cette volonté de changement soit si vite abandonnée. « Le Gouvernement n’a pas fait l’effort d’expliquer en quoi la loi permet à toute la société d’avancer ; ses détracteurs n’ont pas fait l’effort de comprendre le changement de paradigme essentiel pour la création d’emploi et personne n’a fait l’effort de se remettre en cause au profit de l’intérêt général. Aujourd’hui, c’est l’emploi qui perd. »
Pack emploi à durée indéterminée
Le CJD réitère sa proposition de création d’un pack emploi à durée indéterminée intégrant les modalités de départ et qui offrirait de la visibilité aux employeurs tout en apportant de la sécurité aux employés. Laurent Bazin explique : « Diriger une entreprise, c’est l’amener à se réformer, évoluer, imaginer de nouveaux modèles pour son développement et sa pérennité. Cela devrait également s’appliquer à notre pays. »