L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié un texte qui appelle au développement d’une spécialisation des juges et des juridictions en questions environnementales.
Comment mettre en place et en pratique un droit de l’environnement sans juridiction spécialisée ? L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ne croit pas qu’il est possible d’aller plus loin en la matière sans accompagner le système judiciaire. Dans un appel public, l’organisme international plaide pour la spécialisation des juges et des juridictions dans le domaine.
« Cet appel répond à la recommandation de la communauté internationale de la conservation de la nature, réunie lors du Congrès mondial de la nature en septembre 2016, qui invitait les États membres de l'UICN à établir, conformément à leurs systèmes juridiques nationaux, leurs propres tribunaux pour l'environnement et de leur conférer une autorité suffisante pour aboutir à une application plus efficace et cohérente du droit de l'environnement » précise le communiqué.
A l’orée d’une vraie révolution en la matière, le texte invite les autorités du monde entier à aller encore plus loin, et particulièrement la France.
Lire la suite sur RSE Magazine