Plus que d'habitude, le circuit de Silverstone mettra à bout de souffle les moteurs des monoplaces. Les nouveaux V6 hybrides devront prouver leurs capacités à tutoyer la zone rouge. Avec Spa, il s'agit de la plus intense épreuve en termes de régime moteur. Plus de 60% du tour s'effectue à pleine charge soit environ 40 secondes sur une piste dont le record au tour 2013 a été bouclé en 01:29:607 par Lewis Hamilton sur Mercedes.
L'une des particularités du circuit de Silverstone est sa composition faite de virages rapides comme l'enchainement Maggots – Becketts – Chapel qui se prend pied au plancher. Certaines courbes peuvent alors être manœuvrées à plus de 200 km/h. Les monoplaces qui se distingueront ce week-end seront assurément celles profitant d'un bon équilibre châssis et de bonnes configurations aérodynamiques.
Les lignes droite sont plutôt courtes et les dépassements relativement compliqués à effectuer Les premières places sur la grille départ seront particulièrement convoitées ce week-end. Pour autant, cela n'empêche pas les monoplaces de passer facilement les 310 km/h en vitesse de pointe.
Malgré ces caractères, deux zones de DRS seront tout de même proposées. La première prendra place entre les virages 5 et 6 sur Wellington Straight. La seconde est à voir sur Hangar Straight, entre les virages Becketts – Chapel et jusqu'à celui de Stowe.
Outre les motorisations, Silverstone est également une lourde tâche à relever pour Pirelli. Le temps est très variable à Silverstone et les températures peuvent passer du tout au tout. Le soleil peut pointer le bout de son nez et rapidement laisser place à de lourdes averses. Il est donc difficile de mettre en place une stratégie viable et l'improvisation peut être de mise. L'équipementier italien proposera ainsi ses pneumatiques les plus durs, les Durs à bande orange et les Medium à bande blanche.
Ce GP aura un goût particulier pour Felipe Massa. Il s'agira du 200ème départ du pilote brésilien d'un Grand Prix de F1. Une motivation supplémentaire donc en plus de ses récents bons résultats. Le pilote brésilien de 33 ans a en effet signé la pole position du GP d'Autriche avant de s'installer à la quatrième place. Il table maintenant sur 30 points au classement des pilotes.
De nombreuses équipes n'auront pas beaucoup de chemin à faire pour se rendre sur la piste de Silverstone. Huit des onze équipes engagées cette saison sont basées en Grande-Bretagne. Ainsi Red Bull, McLaren, Mercedes, Lotus, Williams, Marussia, Caterham et Force India joueront ce Grand Prix à domicile.
La piste de Silverstone est historique. Le premier Grand Prix de l'histoire s'est déroulé sur ce tracé en 1950 avant de subir de multiples modifications de parcours. Le public de ce GP est également particulier, son engouement est sans faille pour la Formule 1. Les encouragements battront leur plein pour l'un des meilleurs Grand Prix de la saison.
Pas vraiment à l'aise dans les enchainements rapides à cause de ses carences en appui, la McLaren MP4-29 ne devrait pas briller ce week-end, Eric Boullier lui-même avoue que la tâche sera compliquée. Jenson Button, conscient des difficultés, annonce son compatriote britannique Lewis Hamilton vainqueur de la course même si les McLaren auront à cœur de briller sur leur terre.
Si Button voit Hamilton gagner la course, Rosberg n'est également pas en reste sur ce GP puisque c'est tout simplement lui qui a remporté la dernière édition. Il était alors parti à la deuxième place sur la grille de départ derrière... Hamilton. Dans tous les cas, le podium devrait une fois de plus se jouer entre les Mercedes.