PAS-SION-NANTE, l'étude de FactaMedia sur l'émigration de cerveaux en France. On vous résume. Accrochez-vous.
L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié récemment des chiffres sur la migration internationale des inventeurs. Ils mesurent le nombre annuel des déposants de brevets français s'installant à l'étranger... et donnent une idée de notre capacité à retenir nos cerveaux et autres Nobel de demain. Superouch !
On vous la fait courte : l'attractivité de la France pour les cerveaux n'a cessé de se dégrader depuis les 90's. Au total, de 1978 à 2011, 5% de nos chercheurs sont partis s'installer à l'étranger. Sans doute pas les plus nuls. Destinations favorites : 1: US, 2: Suisse, 3: Allemagne.
En 2011 (derniers chiffres), 1% de nos chercheurs se sont expatriés, c'est 20% de plus qu'en 1990. Pour vous donner une idée de l'ampleur du phénomène, alors qu'on ne cesse de parler de l'exil des riches, selon Bercy, les départs fiscaux = 0,12% des assujettis à l'ISF... Les chercheurs, c'est donc 10x plus. De qui peut-on se passer ?
Tous prix Nobel scientifiques confondus, la France occupe la 4e place (34 récompenses), loin derrière les US (231), le Royaume-Uni (77) et l'Allemagne (58)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off