Nous avons discuté du grand sujet du moment… la Loi Travail (vidéo ci-dessous). Comme vous le savez, je “déteste” l’idéologie : qu’elle soit de gauche ou de droite, libérale ou pas, une idéologie c’est par définition arrêter de penser et de chercher les véritables solutions.
Comme vous le savez aussi, je n’ai de cesse de dénoncer nos penseurs “ligne Maginot”, ceux au gouvernement, de droite comme de gauche, ceux au patronat ou encore ceux aux syndicats qui ont une “pensée” en retard de plusieurs guerres.
Ils sont les dignes successeurs de ceux qui nous firent construire la ligne Maginot avec le succès que le recul historique permet de voir… Et quel succès !
La Loi Travail c’est une pensée Maginot et elle s’attaque à tout sauf à l’essentiel. Encore une fois, nous sommes à côté des véritables enjeux et tout le monde le sait très bien ! Et je crois que c’est ce dernier point qui est le plus déprimant.
50 % d’indépendants en 2020
Voici ce que disait cet article des Échos de l’année dernière :
“La fin possible du salariat, conséquence de la percée de l’économie de partage, doit pousser l’État à réformer le statut du travailleur indépendant.
Après s’être attaqués au code du travail, jugé trop « lourd » et trop « complexe », les dirigeants politiques ont ouvert le débat sur la fin du salariat. En France, les freelances représentent 10 % de la population active d’après l’Insee et aux États-Unis, la proportion dépasse déjà le seuil des 30 %, soit 53 millions d’Américains , d’après l’étude nationale menée par Freelancers Union & Elance-oDesk.
Daniel Pink, journaliste américain auteur américain de quatre livres traitant de l’évolution du monde du travail, prévoit même que d’ici à 2020, les travailleurs indépendants devraient représenter 50 % de la population active dans le monde.”
Commencez-vous à voir le problème ? Aux États-Unis, où l’on se congratule de la baisse du chômage, la réalité c’est que 80 % des nouveaux jobs sont en réalité des postes dont le statut est l’équivalent de nos auto-entrepreneurs ! Il s’agit donc d’indépendants. Tout est en train de changer et je vous renvoie entre la réalité qui évolue à une vitesse phénoménale et aux “superstructures” de l’État comme disait Marx (Karl) qui, elles, sont enkystées deux siècles en arrière. Lorsque la superstructure est incapable d’adaptation, alors c’est l’effondrement qui guette sous le poids de la complexité.
Le code du travail, c’est la ligne Maginot de l’emploi…
S’imaginer que l’on va créer de l’emploi en CDI en assouplissant quoi que ce soit au code du travail, c’est de toutes les façons ne rien comprendre à l’avenir.
Et nos dirigeants n’ont rien compris non plus lorsqu’ils ont décidé de remettre en cause le système de l’auto-entrepreneur, désormais aligné de manière stupide sur le régime de la micro-entreprise alors que le véritable enjeu, le véritable sujet est de préparer nos concitoyens à devenir tous leur propre patron, à raisonner en missions et non plus en emploi à vie, à les amener à se rendre compte qu’il sera plus facile dans le futur de trouver des clients qu’un patron ou un employeur.
Et disons-le, sur tous ces sujets, le chemin qui s’annonce est long et difficile tant l’impréparation collective est massive.
Les bouleversements économiques qui nous arrivent dessus vont balayer nos certitudes, nos structures, nos manières de faire, notre organisation, notre taxation et notre système de répartition. Cela fera exactement le même effet à nos concitoyens que la sidération ressentie lors de la débâcle de 40, les morts – espérons-le – en moins. Il en est ainsi de l’esprit et des penseurs “ligne Maginot”. Ce que nous enseigne l’Histoire, en revanche, est porteur d’espoir, à savoir, comme le disait Henri Frenay dans ses mémoires de résistance La nuit finira, “c’est l’heure la plus sombre qui précède le lever du jour”.
En attendant mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !
Article écrit par Charles Sannat pour son blog Insolentiae