L’insupportable poids des 2000 milliards d’euros de dettes publiques

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 5 juillet 2014 à 2h27

La France avait accumulé 1985,9 milliards d'euros de dettes publiques au 31 mars 2014. Ce qui signifie que le cap symbolique des 2000 milliards d'euros de dettes est d'ores et déjà franchi. Insupportable ? Oui. Mais pourtant, l'on continue comme si de rien n'était à emprunter, car l'argent demeure facile, et pas cher. Jusqu'à quand ?

Faisons court : 2000 milliards d'euros de dette, c'est tout bonnement insupportable pour la France. L'Allemagne aussi a accumulé 2000 milliards d'euros de dette en quarante ans, mais cela ne représente "que" 78 % de son PIB, quand la France approche du seuil des 95 %, et encore en tripatouillant les chiffres (l'INSEE a modifié ses méthodes de calcul, comme d'autres pays européens, certes).

Surtout, l'Allemagne vient de boucler son premier budget excédentaire ! en 2015, non seulement nos voisins d'outre-Rhin n'emprunteront plus un euro sur les marchés, mais le rapport recettes (les taxes et impôts) / dépenses sera donc pour la première fois positif. Les allemands prévoient d'accélérer le remboursement de leurs dettes publiques, pour passer sous le cap des 70 % dans trois ans. En 2017, le budget de l'Etat, outre Rhin, devrait dégager 10 milliards d'euros d'excédent...

Lire la suite sur Yahoo! Finance

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «L’insupportable poids des 2000 milliards d’euros de dettes publiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis