Le mouvement ETHIC a proposé aux dirigeants de TPE et de PME de tous secteurs de s’adresser directement aux jeunes qui rejettent le projet de Loi Travail El Khomri.
Avant tout, les chefs d’entreprise appellent à rester concret et tiennent à faire partager le caractère enthousiasmant de l’Entreprise !
Ils estiment tous qu’il vital aujourd’hui de changer de paradigme entrepreneurial.
--------
L’Entreprise, c’est une aventure individuelle ; c’est aussi et souvent une aventure collective d’où l’on peut partir à la conquête du Monde beaucoup plus facilement qu’auparavant. L’entreprise, c’est le goût de l’aventure, du risque, des succès et des échecs qui rendent la vie passionnante.
Michel Barbier de la Serre – GROUPE ALUTHEA – PME dans l’industrie – Membre d’ETHIC
--------
Vous avez une espérance de vie qui va encore augmenter. Ce qui était valable au siècle dernier ne l'est plus aujourd'hui votre chance sera de pouvoir changer de " métier " cinq fois peut être dix, le changement, la découverte, l'innovation vont être votre culture. Bouger va être votre seconde nature. Dans ce monde où tout est de plus en plus en mouvement votre stabilité sera vos valeurs, votre culture au sens large.
Le monde est de plus en plus beau, de plus en plus ouvert, préparez vous à le découvrir !
Le plaisir l'émerveillement sont notre lot, ne croyez pas ceux qui veulent vous empêcher de vivre… qui ne voient que du noir, soyez enthousiastes c'est cette force là qui vous aidera à changer votre monde et à le rendre chaque jour meilleur.
Alain Sarfati – SAREA ALAIN SARFATI ARCHITECTURES – TPE – Membre d’ETHIC
--------
La vie est bouleversée par le grand vent de l’ouverture du monde telle que vous la vivez, dans une liberté sans limites.
Michel Rouger – MICHEL ROUGER CONSEIL - PME dans les services aux entreprises – Membre d’ETHIC
--------
L’entreprise est depuis toujours le vrai intégrateur de toutes les jeunesses, le lieu par excellence de liberté et de réalisation de soi !
L’entreprise du XXIe siècle n’est ni un carcan ni un espace fermé mais bien un lieu où se réaliser. L’emploi n’est pas un dû, mais une opportunité d’être en phase avec ses envies.
La majeure partie des entreprises font de l’humain leur priorité mais dans notre pays les caricatures font loi et les clichés ont la vie dure…
Croire en ses rêves, réclame de se donner les moyens de ses ambitions. Aucun jeune, quelle que soit sa formation ne doit les sacrifier.
Se donner à fond pour impulser sa vie professionnelle commence par se faire confiance et faire confiance aux autres.
Plus que jamais l’entreprise a besoin de la jeunesse, de sa créativité et de sa vision d’un vivre ensemble ouvert. Vous allez avoir un rôle majeur à jouer dans la transformation des systèmes. Encore faut-il que vous y croyez !
« Être Maitre de sa vie » est le postulat à assumer : pour cela il faut sortir de la tartufferie du CDI comme graal de la réalisation de soi. Changer de métier, d’employeur, est une donnée que vous avez bien mieux intégrer que les donneurs de leçon du dialogue social périmé à la française.
Votre seul objectif important est d’acquérir de l’expérience, du vécu qui permettent d’affiner ses objectifs et ses choix.
La réciprocité doit exister et vous ne devez pas vous contenter de recevoir, il faut aussi apprendre à donner en comprenant des règles que, par définition, vous n’avez pas apprises à l’école.
Didier Pitelet – ONE THE MOON - PME dans les services aux entreprises – Membre d’ETHIC
--------
J’entends la jeunesse qui cherche à garantir son emploi. Est-il nécessaire de dire que la pérennité d’un emploi dépend de la pérennité de l’entreprise concernée ?
Est-il nécessaire de rappeler que la situation économique de la France est dégradée principalement à cause du manque de compétitivité de nos entreprises, de leur rigidité, des coûts fixes extrêmement élevés ?
Faut-il poursuivre dans cette voie ? Est-ce sur des bateaux qui s’enfoncent progressivement dans la mer que nos travailleurs ont envie d’embarquer ?
Le sursaut passe par plus de souplesse à l’embauche pour nos entreprises. Seule voie pour pérenniser l’emploi.
Eymeric Bernard – VALDRONNE - TPE dans l’industrie agroalimentaire – Membre d’ETHIC
--------
Soyez courageux, inventifs et travailleurs, ne vous protégez pas derrière un contrat ! Le travail doit permettre un développement personnel pour l’homme. Ce n’est pas qu’un bulletin de salaire…
Christophe Baron – GROUPE INVENTAGE - PME dans les services aux entreprises – Membre d’ETHIC
--------
Vous n'avez pas l'âge d'avoir peur ou d'être frileux. Ayez confiance en vos capacités et votre potentiel. Construisez votre réussite en aidant vos employeurs successifs à avancer. Grandissez avec eux. Il n'est pas temps pour vous de vous demander combien vous toucheriez si vous étiez licenciés dans un, deux ou dix ans…
Dans le monde qui se dessine vous changerez d'entreprise, de métier. Faites que ce soit à votre initiative en pilotant astucieusement votre parcours.
Faites aussi confiance aux entreprises qui aiment recruter et faire grandir leurs collaborateurs.
Elles n'aiment pas licencier. Le montant plafonné des indemnités plus faibles n’aurait pas été pas une incitation à licencier plus mais à embaucher plus.
Philippe Guinchard – TRSB - ETI dans les services aux entreprises – Membre d’ETHIC