Que vous soyez content/e ou pas du résultat du scrutin d'hier, le seul fait de devoir élire un exécutif départemental est franchement la honte !
A elle seule, la France concentre 41% du nombre total des collectivités locales répertoriées dans l'UE (27 pays) ! Certes, les communes en constituent l'écrasante majorité, mais le département est l'échelon le plus mal taillé : aux dires mêmes des révolutionnaires qui l'inventèrent, il s'agissait de "créer 80 petits roquets".
Le budget cumulé des départements représente environ 3% du PIB et ça n'est pas prêt de s'arrêter : depuis 1998, le nombre de fonctionnaires travaillant pour les collectivités locales a crû de 44%. Nice.
Vous pensez que la réforme territoriale votée en mai 2013 va changer quelque chose ? Effectivement. Comme nous vous le disions le 25/02 : les Conseils généraux vont être rebaptisés Conseils départementaux (un pas gigantesque vers la modernité !!). Du coup, logos, signalétiques, papiers à en-tête, adresses internet, etc. tout va devoir être changé. Le département de l'Orne a calculé ce que ça allait lui coûter : 2M€. Il y a 101 départements en France. Parfait.
Vous croyez que la (vraie) réforme territoriale est impossible ? Demandez aux Danois qui ont décidé le regroupement obligatoire des communes, divisant leur nombre par 3
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off