La croissance des coûts unitaires de la main d’oeuvre (CUM) dans la zone OCDE accélère à 0.5% au quatrième trimestre de 2015 (après 0.2% au trimestre précédent), le taux le plus élevé depuis le premier trimestre de 2014. Les coûts de la main d’oeuvre augmentent de 0.5%, tandis que la croissance de la productivité du travail stagne.
La croissance des CUM reprend aux États-Unis au quatrième trimestre (0.6%, après 0.3% au trimestre précédent), car la productivité du travail recule légèrement (moins 0.1%) et les coûts de la main d’oeuvre augmentent (de 0.5%). Les CUM sont également en hausse de 0.6% au Canada (après un recul de 0.2% au trimestre précédent), hausse intégralement expliquée par celle des coûts de la main d’oeuvre. Au Japon, les CUM augmentent de 0.4% au quatrième trimestre (le même taux qu’au trimestre précédent), reflétant une baisse de la productivité du travail (moins 0.3%) et une stagnation des coûts de la main d’oeuvre.
Au Royaume-Uni, la croissance des CUM ralentit à 0.2%, car la productivité du travail remonte fortement (1.5%, après moins 0.1% au trimestre précédent), hausse entièrement compensée par une croissance robuste des coûts de la main d’oeuvre (1.7%, après 0.2% au trimestre précédent).
Dans la Zone euro, la croissance des CUM accélère à 0.5% (après 0.2% au trimestre précédent) et la productivité du travail y est inchangée pour le troisième trimestre consécutif.
Au sein de la Zone euro, le processus d’ajustement reste mitigé. Les CUM augmentent légèrement en France et en Italie (de 0.2%), et fortement en Allemagne (de 1.0%, après 0.5% au trimestre précédent). La croissance des CUM accélère également au Portugal (de 0.3%, après un recul de 1.6% au troisième trimestre) et en Espagne (de 0.5%, après des baisses de 0.2% aux deuxième et troisième trimestres). Les CUM reculent en Belgique pour le quatrième trimestre consécutif, tandis qu’ils restent inchangés en Grèce.