Cet après-midi c'était donc le Montebourg Show. Pendant une heure le Ministre a dévoilé sa "feuille de route du redressement économique de la France". On vous résume ce qui s'est dit de concret.
Sans renoncer aux 50Mds€ d'économies annoncées, le Ministre propose une règle des "3 tiers" en matière d'affectation des marges de manœuvre budgétaires dégagées : 1/3 au désendettement et baisse du déficit, 1/3 à la baisse des prélèvements sur les entreprises, 1/3 à la baisse des impôts des ménages.
Un plan en 3 points pour l'économie Française : 1) réinventer le financement de l'économie. Pas très disert là dessus, quelques mentions du crowdfunding et de la BPI... 2) investir dans les équipements. Citant Roosevelt et les barrages du Tennessee, le ministre évoque la Fibre Optique pour tous... et la rénovation des hotels de centre-ville.
3) La mesure phare (en tout cas celle qu'il a le plus développé) : la lutte contre les monopoles. Nono annonce 30 mesures pour libéraliser les 37 professions réglementées en France afin de faire baisser leurs prix. Il va même jusqu'à chiffrer le bénéfice "6Mds€ de pouvoir d'achat restitué aux Français" et cite en particulier les avocats, les auto-écoles, les opticiens, les prothésistes dentaires ou les huissiers. Sincèrement on a bien aimé le show... mais la relance de l'économie par la baisse du prix des couronnes (en céramique) on a quelques doutes.