Il serait faux de penser que les objets connectés n’ont fait leur apparition dans le monde de l’entreprise que très récemment. En effet, certains secteurs industriels travaillent sur le sujet depuis près de 7 ans dans des domaines très spécifiques : développement de compteurs intelligents ou encore le pilotage à distance d’usine…
Aujourd’hui, ce n’est plus l’industrie qui est concernée, toutes les entreprises le sont ou le seront à long terme, ce qui est le résultat de la transformation numérique qui s’opère depuis une dizaine d’années en France et ailleurs. Mais dans un tel contexte, où se place la DSI, quel est son rôle en 2015 et pour les prochaines années ?
La DSI au coeur de la transformation de l'entreprise
Hier, la DSI avait une fonction support : faire en sorte que le système d’information de l’entreprise fonctionne pour répondre aux besoins opérationnels de cette dernière en termes de disponibilité des applications et/ou des services.
Avec le virage digital, la DSI se retrouve au cœur de la transformation, dont l’internet des objets sera, à court terme, un élément majeur. Pour amener leur entreprise et les directions métiers vers ces changements, les DSI vont devoir prendre le lead pour entrainer les autres directions et les sensibiliser aux potentiels d’opportunités amenées par ces changements.
Animer la communauté des objets connectés en entreprise
Dans ce contexte, et en ce qui concerne les objets connectés, ils pourraient être amenés à jouer un rôle d’animateur de la « communauté technologique », en mettant en place des pilotes, et en effectuant et diffusant la veille technologique qui facilitera la compréhension des choses en interne.
- En ouvrant les notifications de certains systèmes et en les amenant sur les montres connectées : suspicion d’usurpation de son compte, commande supérieur à un montant,… les usages viendront des utilisateurs
- En utilisant les objets connectés de salariés pour capturer de l’information (avec leur accord), comme le niveau sonore ambiant des bureaux et en proposant des interfaces cartographiques pour explorer ces données moyennes
- En capturant de l’information contextuelle des activités des agents sur le terrain, comme la température, les distances parcourus, des chocs… qui peuvent enrichir les simples données d’activités.
Vers l'amélioration des processus de l'entreprise
Ces exemples montrent que les objets connectés peuvent s’inscrire dans l’amélioration continue des processus de l’entreprise et contribuer à la transformation de ces processus. 2015 devrait être une année charnière pour les objets connectés, non pas pour des déploiements intensifs, mais pour une meilleure sensibilisation des entreprises grâce, entre autres, à l’évangélisation réalisée par les DSI. Un travail qui leur permettra, par ailleurs, de valoriser leurs fonctions et leur rôle dans le virage stratégique qu’est la transformation digitale des entreprises.