Dans une société de services, il est devenu impensable de travailler sans emails ou outils collaboratifs en ligne, tel que Slack ou Google for Work par exemple. Il en va de même pour le CRM et les stratégies de communication.
Aujourd’hui, la connectivité est ancrée dans la conception même de l’immobilier d’entreprise, c’est le résultat d’un processus récent qui a connu une accélération spectaculaire.
Avant d’être accessible au plus grand nombre, les universitaires étaient les principaux utilisateurs des “réseaux connectés”. En 1995, les serveurs mails, les services de visioconférence et le principe de l'intranet faisaient leurs débuts dans le monde de l’entreprise. Amazon.com, lancé en 1995, a été le premier site internet avec une dimension commerciale. C’est au tout début des années 2000 que la présence des entreprises françaises sur internet se démocratise.
Un réseau universitaire
C’est pendant les années 60, chapeauté par le Département de la Défense des Etats-Unis, que J.C.R. Licklider travaille sur les bases de ce qui est aujourd’hui connu comme internet. Les recherches se déroulent dans un premier temps dans le monde des universités, Berkeley et MIT. Avec le temps, le nombre d’entités ayant accès au réseau passera de 3 à plus de 200, l’objectif premier étant le partage des connaissances. Ce n’est donc pas un hasard si l’une des principales applications d’internet est l’emailing. Même si internet est né aux USA, la première page web en ligne est européenne. C’est le CERN, Centre Européen de Recherche Nucléaire, qui la publie.
En 1994, la création du premier navigateur web commercial, Netscape Navigator, lance la démocratisation de l’internet pour le grand public. Les entreprises ne le savent pas encore, mais cet outil va révolutionner leur évolution. Le lancement en 1995 d’Amazon.com est accompagné des critiques du monde académique, mais c’est trop tard, la connectivité vient de faire son entrée dans le monde de l’entreprise. Arrive alors un phénomène majeur dans l’histoire de l’internet : sa mise sur le marché qui entraîne sa monétisation. La connectivité passe par les opérateurs, pour les particuliers comme pour les entreprises.
Les débuts de la connectivité au sein des entreprises
Netscape annonce en 1996 son intention de proposer une offre de produits pensés pour les entreprises, alors qu’il s’apprête à faire face à un concurrent de taille, le navigateur gratuit Windows Explorer. La notion d’intranet est alors déjà utilisée, et son potentiel commercial reconnu. A cette époque, environ la moitié des multinationales américaines en sont déjà équipées. Netscape conçoit de nombreux outils autour de son navigateur, tels qu’une messagerie, un groupe de discussion, un éditeur de documents, un agenda et un système de conférence. Précurseurs à l’époque, ces outils sont aujourd’hui le quotidien des entreprises et le géant du web Google se les ai largement appropriés. Mais à la fin des années 1990, Netscape est trop en avance sur son temps, le réseau internet n’est pas encore technologiquement adapté à ces usages.
Pour la France de 1995, en comparaison, la principale problématique des entreprises est d’avoir leur propre serveur de messagerie. Il leur faut choisir le bon opérateur, Internet-Way, Transpac... puis investir dans le routeur et le matériel nécessaire. Sans compter le temps de connexion et le nombre de postes, il est nécessaire d’investir un montant initial d’environ 40 000 francs, pour une connectivité rarement stable et constante. Avec les évolutions technologiques, du milieu des années 90 au début des années 2000 et jusqu’à aujourd’hui, le digital s’engouffre dans chaque aspect de la vie d’une entreprise, du site officiel aux interactions en interne.
Des thématiques toujours d’actualité
En janvier 2000, 48% des grandes entreprises ont un site internet. Ce chiffre passe à 83% 18 mois plus tard. Les années 2000 marquent un essor et une prise de conscience. En définitive, dans le monde professionnel, la philosophie sous-jacente à la création d’internet et au partage des connaissances reste d’actualité. Intranet, outils collaboratifs, réseau social d’entreprise, cloud... On doit la mise en place de ces applications aux développements technologiques qu’il faut aujourd’hui pouvoir évaluer. Offrir des garanties sur la connectivité des immeubles de bureaux : il s’agit là du challenge de quelques entreprises sur tout le territoire. Si les objectifs n’ont pas changé, les usages oui. Une entreprise ne peut plus se permettre d’être déconnectée. Dans les années 90, il était encore permis de douter, plus maintenant.