Demain, travailler avec une équipe de robots aussi sexy que des pom-pom girls, ce sera possible. C'est en tout cas, le dessein de ces poupées conçues par la société japonaise Murata.
On dirait des derviches tourneurs. Des poupées « bots » pour robots, d'un nouveau genre. Elles ont créé l'événement lors du dernier salon Ceatec qui se tenait au début du mois à Tokyo. Ce dernier est le rendez-vous immanquable pour tout ce qui concerne l'électronique et les technologies de demain. Leur allure a quelque chose d'humain. Mieux, de doux et d'enfantin. Ces poupées, créations de la société Murata basée à Kyoto, en collaboration avec l'Université de la même ville, se sont livrées à des chorégraphies endiablées.
Pompons roses fluo au bout des bras, cheveux noirs taillés à la Playmobil, robes rouges de derviches tourneurs et yeux bleus perçants. Fixées sur une balle métallique, elles ont pu s'agiter dans tous les sens. Au-delà du spectacle surprenant, ces « poupées » robots présagent de ce que pourront être les robots de demain, des créatures sympathiques et ultra sophistiquées. Surtout ces « bots » seront capables de travailler ensemble.
Munies de capteurs pouvant percevoir les mouvements ambiants, les poupées kawaï se sont agitées sur le dancefloor. De fait, ces créatures représentent un condensé de haute technologie. Par ailleurs, elles rendent les robots amusants tout en étant ultra pointus. Ces pom-pom girls sont bien plus qu'un assemblement de composants électroniques, ce que fait d'habitude la société Murata. En effet, l'entreprise Murata reste un fabricant de puces et de capteurs. Elle fournit notamment Apple et Samsung.
Lire la suites sur Not Like The Others