Après des années de révolte internationale contre la Chine, premier importateur mondial d’ivoire, le pays a enfin interdit la commercialisation sur son territoire. Si le trafic ne va pas pour autant disparaître, c’est un premier pas considérable vers la fin de l’impunité totale.
L’interdiction du commerce de l’ivoire en Chine change beaucoup de choses. Jusqu’ici les trafiquants étaient relativement tranquilles une fois qu’ils avaient réussi à faire passer la marchandise dans le pays. Premier acheteur et de loin d’ivoire, la Chine est depuis des années dans le viseur des associations et administrations qui luttent contre ce trafic.
L’interdiction est entrée en vigueur le 1er janvier. Si les effets sur les réseaux mondiaux ne devraient pas se ressentir immédiatement, sur le long terme c’est tout de même une grande avancée, fruit d’un long processus politique qui s’est accéléré ces dernières années. « Ce changement de politique remonte à 2015 lorsqu’un accord avait été passé entre le président américain Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping pour interdire la vente d’ivoire dans leur pays respectif. Une grande campagne d’information avait été lancée en Chine mettant en avant des grandes stars du sport et du cinéma pour convaincre les Chinois des effets néfastes du commerce d’ivoire sur la survie des éléphants d’Afrique » raconte La Croix .
Lire la suite sur RSE Magazine