#GEN4 se déroulera les 22 et 23 septembre au Centre des Congrès Metz-Métropole (Moselle). La 4è édition du rendez vous annuel organisé par l’association Grand Est Numérique sera l’occasion de proposer aux collectivités (élus et administrations), une demi journée d’éclairage sur l’évolution digitale de la société française.
Dans une région le “Grand Est” dont le périmètre a été considérablement modifié (2 fois et demi la superficie de la Belgique, soit 5,5 millions d’habitants), cette évolution sociétale va peser lourd. A la fois dans la dimension réseaux et infrastructures, mais aussi et surtout dans la formation des élus, cadres et fonctionnaires.
Au delà de la démocratie participative, de la e-administration, du souhait permanent des citoyens d’être associés aux décisions politiques et de souhaiter ardemment une grande transparence, l’évolution digitale de la société mondiale impacte chaque collectivité, de la commune à l’Europe. La France, dont on dit qu’elle est championne dans le domaine du nombre de collectivités, vient de connaître un grand bouleversement avec la loi NOTRe et la réforme territoriale, et notamment sur le plan de la réforme de l’Etat sur les territoires.
Mieux former pour mieux comprendre
C’est aux élus (notamment à l’approche des futurs rendez-vous électoraux de 2017) et à leurs administrations qu’il revient l’obligation d’utiliser les outils, les réseaux sociaux, les plateformes, etc. A la faveur de la loi sur la “République numérique”, des directives européennes dans le domaine du digital, les collectivités sont confrontées à une attente prégnante des citoyens dont le premier souhait est l’accès en mobilité des flux data.
Ainsi de nombreux speakers, dont l’Ambassadeur d’Estonie en France, des élus et spécialistes interviendront durant la demi journée. On y parlera notamment réseaux sociaux, infrastructures et réseaux, e-administration, outils et méthodes pour un passage au numérique efficace avec les administrés.
L’association Grand Est Numérique, organisatrice de #GEN4 s’inscrit dans la dynamique LORnTECH, l’une des 13 métropoles françaises FrenchTech portée par le Sillon Lorrain (Thionville, Metz, Nancy et Epinal) dont le label vient d’être renouvelé en juillet. L’association réunit plus de 150 professionnels du monde numérique à travers de nombreux événements mensuels et la “grand’messe” #GEN4 qui attend plus de mille participants pour 35 temps forts (conférences, workshops, networkings) et bien entendu l’espace showroom des partenaires de l’événement.