Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE sont conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance avec six à neuf mois d’avance, en utilisant un ensemble d’indicateurs statistiques qui anticipent les fluctuations du cycle économique. En juillet, la publication des ICA a été suspendue (voir la note envoyée aux journalistes) pour deux mois afin que les données statistiques disponibles puissent refléter les nouvelles anticipations économiques suite au référendum organisé le 23 juin au Royaume-Uni.
Bien qu'il subsiste une incertitude sur la nature de l'accord que le Royaume-Uni conclura finalement avec l'Union Européenne, la volatilité des données statistiques semble s’être réduite depuis les premières semaines qui ont suivi le référendum. En supposant que cet état de fait perdure au cours des six prochains mois, l'évaluation actuelle est que la croissance devrait continuer de ralentir au Royaume-Uni, avant de se stabiliser à un niveau inférieur vers la fin de l'année.
Une dynamique de croissance stable est anticipée dans la zone OCDE dans son ensemble, aux États-Unis, au Japon et dans la zone euro, notamment en Allemagne.
Au Canada, l’ICA indique une inflexion positive de la croissance.
Au contraire, un infléchissement de la croissance est anticipé en France et plus particulièrement en Italie.
Parmi les principales économies émergentes, les indicateurs composites avancés continuent d’indiquer une inflexion positive de la croissance en Chine, en Russie et au Brésil et une consolidation de la croissance en Inde.