Le nombre de sans-abri à New-York atteint des records

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Fabien Pirollo Publié le 1 novembre 2015 à 5h00
New York Sans Abri Nombre
@shutter - © Economie Matin
60 000Le nombre de sans-abris à New York atteint les 60 000 personnes.

Les expulsions de locataires se multiplient à New York. La hausse des loyers due au boom des prix immobiliers ainsi que des salaires stagnants pour la majorité des New-Yorkais sont les principales causes de ce phénomène.

Résultat : la ville compte de plus en plus de sans-abri. D'après le Department of Homeless Services de New York, on en recense aujourd'hui presque 60 000, un plus haut historique. En outre, ce chiffre ne prenant en compte que les personnes vivant dans des foyers gérés par la ville, le nombre de SDF à New York serait en fait bien plus élevé, à tel point que Bill de Blasio, maire de la ville, a fait de ce problème une de ses priorités.

Ce qui est étonnant est que si l'on rapproche le nombre officiel de sans-abri au taux de chômage à New York, on constate qu'il y a historiquement un lien positif relativement fort entre les 2 séries de données jusqu'à la crise de 2008. Après, le taux de chômage décroît de manière importante tandis que le nombre de sans-abri continue d'augmenter :

Comment expliquer ce paradoxe ?

- Par le trucage du taux de chômage ? Nous savons en effet que le taux de chômage aux Etats-Unis est largement sous-estimé. Le taux officiel de 5,1 % est uniquement atteint grâce à la baisse du taux de participation. Ainsi, des individus sans travail qui étaient autrefois classés comme chômeurs le sont à présent comme inactifs, d'où la baisse du taux de chômage (qui est en réalité proche de 11 %).

Mais contrairement à ce qui se passe au niveau national, les chiffres du chômage ne sont pas "falsifiés" dans la ville de New York. En effet, le taux de participation y est quasi constant et même en légère augmentation depuis 2008 :

- Par les inégalités de revenu ? On peut tenter d'expliquer ce paradoxe par le fait que les inégalités à New York sont extrêmes et ne cessent de grandir. Certes les inégalités augmentent dans l'ensemble du pays, mais le phénomène est encore plus présent dans l'Etat de New York :

La présence d'un nombre important de personnes très riches à New York (qui est par ailleurs la ville qui abrite le plus de milliardaires au monde) tend à faire pression à la hausse sur les prix (de l'immobilier, des loyers, des biens, des services...), qui sont par ailleurs déjà très élevés, et certaines personnes qui ne sont pas forcément au chômage mais dont les salaires sont relativement bas comparé au coût de la vie voient leur pouvoir d'achat chuter et se retrouvent dans une situation si précaire qu'elles ne sont plus en mesure de se loger, d'où la hausse du nombre de sans-abri. Par exemple, le loyer représentait à New York en moyenne 35 % du revenu des ménages en 2000 et 40 % en 2012 contre respectivement 29 % et 35 % au niveau national (source : NYC Comptroller's Office).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Fabien Pirollo est diplômé de l'ESCP Europe avec une spécialisation en économie. Ancien chargé de mission à la Communauté d'Agglomération des Hauts-de-Bièvre, il est également le créateur du blog http://www.economx.pe.hu/ et analyste financier sur le site http://fr.investing.com

Aucun commentaire à «Le nombre de sans-abri à New-York atteint des records»

Laisser un commentaire

* Champs requis